Il ne sera pas possible de fibrer toute la France et cela sera pareil ailleurs dans le monde. Elon Musk le sait bien et prêche pour sa paroisse.
Le déploiement du très haut débit ne sera pas possible partout. Entre difficultés techniques et coûts prohibitifs, il faudra parfois se passer de la fibre et dans le mixte technologique, il est souvent préconisé d’avoir recours au satellite ou au THD Radio en complément de la fibre et de la 4G/5G.
Il est donc tout à fait naturel qu’Elon Musk – le créateur de Tesla, Space X et Starlink – vienne vendre sa solution qui selon lui est « un bon complément à la fibre et à la 5G » comme le rapporte Fierce.
Il faut dire que contrairement aux autres services d’internet par satellite, Starlink promet des débits élevés mais aussi une latence assez faible de l’ordre des 20 millisecondes, se prêtant ainsi mieux à certains types de services comme la vidéo conférence.
Musk ajoute que le service pourrait être une méthode peu chère pour apporter un lien aux entreprises de télécommunications. Starlink aurait ainsi signé avec deux opérateurs majeurs dans le monde, sans dévoiler leur nom et que d’autres sont en discussion en ce moment-même.
L’excentrique milliardaire donne un peu plus de détail sur la solution. « Il y a deux sortes de deals. L’un où l’opérateur doit apporter de la 5G dans une région rurale sur demande du gouvernement ou lorsqu’ils ont déjà une antenne 5G mais des difficultés pour la relier au réseau ».
On ne sait pas encore ce qui est prévu pour la France mais on peut imaginer une station Starlink qui remplacerait une liaison en hertzien pour relier une antenne au réseau de l’opérateur.