Pays-Bas : Les internautes peuvent utiliser leur propre routeur, à quand une généralisation en France ?
Aux Pays-Bas, les internautes vont pouvoir se passer des box internet des opérateurs afin de passer sur leur propre matériel dans un délai de six mois. En France, il est parfois compliqué de le faire.
L’Authority for Consumers and Markets (ACM), l’autorité de la concurrence néerlandaise, a publié une nouvelle règle qui enfonce un peu plus le mouvement Router Freedom (liberté du routeur) dans le paysage, selon la Free Software Foundation Europe (FSFE).
Dans les six mois, les opérateurs devront se plier à cette nouvelle règle et ils devront permettre à leurs clients d’utiliser le routeur ou le modem de leur choix.
L’autorité des Pays-Bas a justifié ce choix par le fait que cela suit les directives du BEREC concernant la régulation d’un internet ouvert. Pour rappel, le BEREC est l’organe des régulateurs européens des communications électroniques, dont l’Arcep.
Plus de liberté pour le consommateur
Ce choix apporte plus de liberté pour le consommateur qui pourra utiliser un matériel plus performant ou qu’il possède déjà. Il sera ainsi possible de garder son modem même en changeant de fournisseur d’accès à internet, ce qui peut être très utile.
Sans parler du côté écologique de ne pas avoir à changer de matériel et d’éviter de nombreux envois et renvois de colis pour celui-ci.
Pour les personnes qui ne se sentent pas à l’aise avec la configuration d’un tel matériel ou qui peuvent se contenter du produit fourni par l’opérateur, elles pourront toujours passer par le matériel fourni lors d’un abonnement.
Mais cela peut parfois avoir un « coût » autre que celui du matériel pour l’utilisateur final puisque les FAI offrent parfois moins de support dans un tel cas. Il est aussi souvent impossible d’utiliser les autres services proposés comme la téléphonie ou la télévision et cela quand l’opérateur ne bloque tout simplement pas la configuration du matériel tiers.
A quand en France ?
En France, le choix est encore très peu souvent laissé à l’utilisateur à qui l’on fournit bien souvent de force une box avec son abonnement. Box dont le prix de la location est de plus souvent incluse dans le prix dudit abonnement.
Certains FAI comme Knet par exemple permettent aux utilisateurs de passer par leur propre matériel mais en cas de changement d’opérateur, ces derniers risquent de se retrouver bloqués.
Jérôme Nicolle, chef d’entreprise et consultant senior en infrastructures telecom, s’est interrogé concernant la saisie de ce dossier par l’Arcep dont c’est la mission.
On a besoin de ça en France. Que fait l' @arcep ? cc @ebothorel https://t.co/p4gX4jX7h7
— Jérôme Nicolle (@chiwawa_42) September 13, 2021
Le seul « hic » des box opérateurs c’est surtout la location tous les mois. Après il faut aussi voir le fait qu’en cas de panne les opérateurs font rapidement les échanges des box en boutique ou envoi en 24/48h. Il y a aussi les mises à jour des routeurs, pas sûr que tous les fabricants déploient des mises à jour automatiques ou des correctifs pendant plusieurs années.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.