Impact du numérique sur l’environnement : le décret relatif à l’émission des réseaux a été publié
A partir du 1er janvier 2022, les opérateurs devront afficher le niveau d’émission de gaz à effet de serre sur les factures de leurs clients. Un chiffre qui semble avoir été pris à la louche.
Le 23 décembre dernier est paru au Journal Officiel le décret dit « relatif aux modalités d’information sur la quantité de données consommées dans le cadre de la fourniture d’accès au réseau et son équivalent en émissions de gaz à effet de serre ».
Consternation dans le milieu de la tech
Ce décret semble consterner les spécialistes du secteur du numérique, selon Numerama. Le texte qui entrera en vigueur le 1er janvier 2022 demande aux opérateurs de publier ce que les utilisateurs consomment en données chaque mois et ce que cela représente en terme de carbone émis. Sur votre facture, vous verrez ainsi ce que vous avez consommé mais aussi votre impact supposé sur le climat.
Problème, la méthode est assez floue puisque le décret renvoie vers la méthodologie mise à disposition par l’ADEME et cela ne dresse qu’une estimation. L’intérêt initial est déjà bien limité puisqu’il ne prend pas en compte ce qui peut être économisé grâce au numérique mais en plus la méthode de calcul est très approximative.
Pour les calculs, les opérateurs devront utiliser les formules suivantes qui fixent ces données pour chaque année :
- Pour le mobile : Empreinte carbone (en gCO2e/mois) = quantité de données consommées x ration moyen majorant de l’impact du réseau mobile en France (49,4gCO2e/Go)
- Pour le fixe, la formule est plus simple : Empreinte carbone = impact moyen de la consommation internet fixe d’un français soit 4,1 kgCO2e/mois
Si ces calculs sont très perfectibles, ils ne prennent pourtant pas en compte d’autres critères comme l’appareil de destination, qui peut avoir un impact bien plus important dans la chaîne, ni même la provenance des données. La consommation électrique pour regarder un film sur un écran plasma avec ampli sera très loin de celle pour le visionner sur une tablette, par exemple.
https://twitter.com/pbeyssac/status/1474020475458228241
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.