Fibre : le déploiement sur le RIP Haute-Saône Numérique est toujours compliqué pour les opérateurs tiers

armoire fibre

armoire fibreLe déploiement de la fibre est parfois compliqué et c’est notamment le cas en Haute-Saône depuis qu’Orange a repris la gestion du réseau d’initiative publique (RIP) et celui-ci bloquerait le déploiement des opérateurs commerciaux.

Après avoir demandé à ce qu’une enquête administrative soit ouverte à l’encontre d’Orange Concessions au cours du mois de décembre 2020, l’opérateur local Netalis repart à la charge concernant cette fois le RIP Haute-Saône Numérique (HSN).

Celui-ci est désormais aux mains d’Orange qui en a la charge et la reprise aurait « tourné au fiasco » selon Nicolas Guillaume, dirigeant de Netalis. En effet, « la quasi totalité des opérateurs clients de ce RIP n’ont pas pu produire de services FttO dans ce territoire durant près d’une année ! Naturellement, Orange (branche retail) a déployé dans ce territoire ses offres FttH sans difficultés » note-t-il.

Suite à ces problèmes, Netalis a saisi en novembre dernier la Commission d’accès aux documents administratifs (CADA) qui lui a donné raison le 6 janvier. L’opérateur bisontin peut donc récupérer les documents liés aux contrats de délégation de service public mais le Syndicat Mixte HSN semble faire de la résistance depuis plusieurs mois.

Cela permettra de savoir ce qui a été fait réellement et de comprendre pourquoi les conditions techniques et tarifaires ont baissé depuis l’arrivée d’Orange Concessions.

Récupérer tous les contrats de DSP

Parallèlement, Nicolas Guillaume a proposé à l’Association des opérateurs télécoms alternatifs (AOTA) de récupérer l’ensemble des contrats de délégation de service public (DSP) en France. Cela permettrait d’avoir une vue globale de ce qui se fait dans les RIP à travers l’Hexagone.

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *