Google tente de faire annuler une amende concernant ses cookies
En décembre 2020, la CNIL avait lourdement sanctionné Google concernant ses cookies publicitaires. La firme tente désormais de faire annuler cette amende auprès des juges européens.
Fin 2020, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) avait sanctionné Google et Amazon concernant leur gestion des cookies publicitaires. Les deux géants avaient alors écopé respectivement d’une sanction de 100 millions d’euros et de 35 millions d’euros.
Il leur était reproché de déposer des cookies, des traqueurs web à objectif publicitaires, avant même que les internautes ne donnent ou non leur consentement, ce qui est pourtant interdit.
Google a cependant tenté d’annuler cette amende devant le Conseil d’Etat, selon l’AFP. La firme de Mountain View considère que la Commission n’est pas compétente sur ce sujet mais le rapporteur public a conforté l’avis de la CNIL et il estime qu’il n’y a pas lieu de renvoyer l’affaire devant la Cour de justice européenne.
Si l’entreprise américaine parvenait à ses fins en passant au niveau européen, elle obtiendrait un délai supplémentaire puisque l’affaire serait suspendue le temps qu’elle soit à nouveau jugée.
Il s’agissait à l’époque d’une amende record pour la CNIL mais elle a depuis été battue. La Commission a à nouveau sanctionné Google la semaine dernière concernant le recueil du consentement, il est reproché à la firme qu’il faille beaucoup trop de clics pour refuser les cookies et cette fois l’amende s’élève à 150 millions d’euros.
Pour juger ces différentes affaires, il faudrait passer par le guichet unique européen qui serait l’autorité irlandaise pour Google mais la CNIL se considère comme compétente pour juger ces différentes infractions.
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