La CNIL présente son plan stratégique 2022-2024
La Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) a présenté son plan stratégique qui ira jusqu’en 2024. Elle entend « être à la hauteur des nouveaux enjeux portés par la numérisation croissante de la société ».
Le RGPD a bientôt 4 ans et malgré la montée en puissance de la CNIL, notamment du point de vue des effectifs, la numérisation croissante de la société est un véritable défi pour la Commission. Les risques pour la vie privée augmentent en même temps, tout comme le besoin de régulation sur les services numériques.
Devant ce constat, « il est indispensable que le RGPD, au travers de la coopération européenne entre autorités, entraîne une mise en conformité pleine et entière des organismes, un respect effectif des droits des personnes et une égalité concurrentielle entre les acteurs économiques » note la CNIL.
La stratégie jusqu’à fin 2024 se déclinera en trois axes prioritaires :
- Favoriser la maîtrise et le respect des droits des personnes sur le terrain, dans la continuité de la mission principale de la CNIL depuis 40 ans, et en favorisant l’exercice de leurs droits par les personnes
- Promouvoir le RGPD comme atout de confiance pour les organismes, avec un accompagnement des différentes structures pour mieux appréhender le cadre légal du règlement
- Prioriser des actions de régulations ciblées sur des sujets à fort enjeu pour la vie privée comme les caméras de surveillance, le transfert des données dans le cloud ou la collecte des données personnelles dans les applications des smartphones.
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