TDF vient de partager ses résultats annuels de 2021 et le groupe affiche un chiffre d’affaires en hausse. Cela s’explique par le déploiement des infrastructures télécoms et fibre.
Le groupe TDF est en croissance depuis trois ans et cela correspond d’après lui à la mise en œuvre d’une stratégie qui repose sur un programme d’investissement ambitieux dans les infrastructures très haut débit fixe et mobile, initié en 2015. Une stratégie qui lui permet de se différencier dans un secteur concurrentiel.
En 2021, TDF affiche ainsi un chiffre d’affaires de 731,7 millions d’euros (+6,4%) et cela est dû aux télécoms mobiles et à la fibre. L’EBITDAaL est quant à lui de 412,2 millions d’euros (+5,8%) et le montant d’investissement est en augmentation pour atteindre les 418,4 millions d’euros. Le groupe indique par ailleurs qu’il a renforcé sa capacité industrielle avec la construction de 180 000 prises FTTH et la mise à disposition de 240 nouveaux pylônes de télécommunication.
Les infrastructures télécoms mobiles
Dans ce secteur, le groupe enregistre un chiffre d’affaires en croissance de 9,5%. Il consolide la présence des opérateurs mobiles et d’autres clients sur ses pylônes existants avec 800 points de présence en plus, notamment avec l’arrivée de la 5G sur le territoire. TDF possède désormais plus de 20 300 points de présence sur ses pylônes et toits terrasses : cela représente 362,6 millions d’euros de chiffre d’affaires.
En 2021, il a également poursuivi son déploiement industriel massif d’infrastructures de télécommunication pour la couverture numérique. Ce sont ainsi 240 pylônes de télécoms mobiles qui ont été mis à la disposition des opérateurs, pour un total de 1130. Et sur les autres services télécom, le chiffre d’affaires de TDF est en augmentation de 13,8% (44,9 millions d’euros), soutenu notamment par le déploiement de la 5G.
La fibre optique
Le déploiement s’est accéléré sur cette technologie, ce qui a permis au groupe de confirmer un chiffre d’affaires en croissance de 80% et qui s’élève alors à 36,3 millions d’euros.
Ce sont d’ailleurs 60% des réseaux remportés par le groupe (Val d’Oise, Yvelines, Loir-et-Cher/Indre-et-Loire et Maine-et-Loire) qui sont déployés, tandis que les déploiements dans le Val d’Oise et les Yvelines sont achevés.
180 000 prises ont été construites l’année dernière et cela porte le nombre de prises commercialisables à 410 500, sur un total de 750 000 prises allouées à TDF. De plus, la commercialisation enregistre un « bond significatif » et multiplie le volume de commandes par 2,5.
Enfin pour ce qui est de l’audiovisuel, les revenus du groupe sont en baisse de 1,8% par rapport à 2020, ce qui s’explique par une évolution contextuelle de ce secteur.
Des investissements massifs
Le groupe annonce qu’en 2021, le volume de ses investissements a continué de progresser avec 418,4 millions d’euros investis (57,2% du chiffre d’affaires). Parmi ces investissements, plus de 339 millions d’euros correspondent à des investissements de croissance essentiellement dans les activités télécoms et fibre.
« En nous appuyant sur notre capacité industrielle, nous confirmons la poursuite de notre stratégie centrée sur nos investissements et sur le déploiement d’infrastructures télécoms et de réseaux de fibre optique. A l’heure où nos réseaux de fibre optique sont achevés ou en passe de l’être et où les besoins liés à la 5G montent en flèche, notre expertise des réseaux et des télécommunications nous amène à envisager de nouveaux services pour nos clients. »
Olivier Huart, PDG du groupe TDF