Remboursement des frais de résiliation des offres Box Internet
Les principaux opérateurs facturent des frais lors de la résiliation d’une offre Box Internet dont il faut prendre connaissance dès la souscription.
Heureusement pour les consommateurs, lors d’un changement d’opérateur, la majorité des fournisseurs proposent également le remboursement des frais de votre ancien opérateur.
Nous faisons aujourd’hui le point sur les frais de résiliation et les offres de remboursement des FAI.
Frais de résiliation des différents opérateurs
Ils sont globalement similaires d’un opérateur à un autre :
Opérateur | Frais de résiliation |
Orange | 50€ |
SFR | 49€ |
Bouygues Telecom | 59€ |
Free | 49€ |
Sosh | 50€ |
RED by SFR | 49€ |
Frais de résiliation anticipée
Lors de la souscription de votre offre box internet, vous vous êtes peut être engagé pour une période de 12 ou 24 mois.
Actuellement, les offres Livebox d’Orange, BBox de Bouygues Telecom, Box de SFR, Free (les nouvelles offres) et La Poste Mobile ont un engagement de 12 mois. Voici les règles en matière de résiliation anticipée :
- Engagement de 12 mois : Vous devez régler l’intégralité des mois restants
- Engagement de 24 mois : (offres Open)
- Avant 12 mois : Vous devez régler les mois restants de la première année + 25% des mois restants de la seconde année.
- Après 12 mois : Vous devez régler 25% des mois restants.
Remboursement des frais de résiliation
La plupart des opérateurs proposent le remboursement des frais de résiliation de votre ancien opérateur.
Comparatif des offres de remboursement
Voici un tableau qui résume les offres de remboursement (ODR) valables en ce moment :
Opérateur | Remboursement maximal des frais de résiliation | |
Orange | 150€ | |
SFR | 100€ | |
Bouygues Telecom | 100€ | |
Free | 100€ | |
Sosh | 100€ | |
RED by SFR | 100€ |
Mis à jour le 04 février 2021
Comment résilier son offre box ?
Les opérateurs français ont désormais mis en place une procédure de portage simple qui vous dispense de toute démarche : il vous suffit d’obtenir votre code RIO fixe en appelant le 3179 depuis votre ligne fixe et de le communiquer à votre nouvel opérateur lors de la souscription.
Ce dernier se chargera de résilier votre contrat auprès de l’ancien fournisseur et de porter votre numéro de téléphone fixe. Dans le cadre d’une souscription en ligne ou par démarchage à domicile, le portage ne sera effectif qu’à partir de la fin du délai de rétractation de 14 jours.
Comment se faire rembourser ses frais de résiliation ?
Les opérateurs procèdent au remboursement des frais de résiliation de manière différée, dans des modalités variables : parfois directement sur votre compte bancaire, ou bien sous la forme d’un avoir appliqué sur les factures suivantes.
Vous devez consulter les conditions détaillées en téléchargeant le coupon de remboursement de votre nouvel opérateur (voir dans le tableau ci-dessus pour accéder aux conditions).
Une fois votre nouvel accès activé et votre dernière facture de l’ancien opérateur reçue, il vous suffit de remplir le coupon de remboursement en joignant votre facture de résiliation.
Votre nouvel opérateur vous remboursera à hauteur de vos frais de résiliation, après un délai de traitement variable.
Détails des conditions
Orange : 150€ remboursés jusqu’au 07 avril 2021
Date limite de dépôt de votre demande de remboursement :
- le 07 juillet 2021 pour toute souscription faite entre le 04/02/2021 et le 07/04/2021
- le 03 mai 2021 pour toute souscription faite entre le 06/01/2021 et le 03/02/2021
- le 05 avril 2021 pour toute souscription faite entre le 19/11/2020 et le 05/01/2021
Attention, toute demande reçue par courrier ne sera pas prise en compte.
Seules les demandes de remboursement transmises par internet en suivant les indications présentes dans ce formulaire seront traitées.Bénéficier de l’offre de remboursement
– Offre de remboursement différé, réservée aux particuliers en France métropolitaine pour toute première souscription d’une offre Livebox ou Livebox Up, Pack Open ou Pack Open Up, Série Limitée Open 70 Go ou Coup de Pouce Livebox (ADSL,VDSL2 ou Fibre), entre le 19/11/2020 et le 07/04/2021 et pour toute résiliation d’une offre internet haut débit ou très haut débit d’un autre opérateur.
– Offres Open et offres Livebox avec un engagement de 12 mois minimum. Offres Livebox : frais de résiliation de 50€.Modalités de remboursement
– Remboursement sur facture sous forme d’avoir, à compter de l’une de vos deux prochaines factures après la validation de votre demande.
– Toute résiliation ou tout changement d’offre entraîne l’arrêt du remboursement.
– Un seul remboursement par abonnement Livebox ou Open.
SFR : Jusqu’à 100€ remboursés du 24 novembre 2020 au 15 février 2021
Date limite de dépôt de votre demande de remboursement dans les 60 jours après votre achat pour :
- toute souscription faite entre le 05/01/2021 et le 15/02/2021
- toute souscription faite entre le 24/11/2020 et le 08/02/2021
- toute souscription faite entre le 17/11/2020 et le 04/01/2021
Conditions de l’offre de reprise d’engagement
– Offre promotionnelle, réservée aux nouveaux clients particuliers ou professionnels non abonnés aux offres SFR Fibre, THD ou ADSL, valable jusqu’au 15 février 2021 à minuit pour toute souscription à une offre SFR FIBRE, SFR THD ou SFR ADSL.
– Remboursement dans la limite de 100€ TTC, des frais de résiliation de votre accès internet et, le cas échéant, des mois d’abonnement restant à échoir jusqu’au terme de votre engagement facturés par votre fournisseur d’accès internet, sous forme d’avoir sur votre facture.
– Offre limitée à une demande par foyer (même nom, même adresse, même téléphone fixe). Offre non valable pour un changement d’offre SFR.
Bouygues Telecom : Jusqu’à 100€ remboursés jusqu’au 13 septembre 2020
Date limite de dépôt de votre demande de remboursement :
- le 28 mai 2021 pour toute souscription faite entre le 25/01/2021 et le 28/03/2021
- le 24 mars 2021 pour toute souscription faite entre le 09/11/2020 et le 24/01/2021
– Offre valable pour toute souscription d’une offre grand public Bbox, Bbox Fit, Bbox Must, Bbox Ultym, Bbox en zone non dégroupée, 4G box ou d’une offre Bbox Pro ADSL ou Bbox Miami Pro ADSL, VDSL ou Fibre et pour toute résiliation d’une offre internet haut débit ou très haut débit datant de moins de 3 mois.
Modalités de remboursement
– Remboursement par virement dans la limite de 100€ TTC dans un délai de 8 semaines maximum à compter de la date de réception de votre demande complète et conforme. Offre réservée à toute personne résidant en France métropolitaine (Corse incluse) pour toute 1ère souscription et dont le Fournisseur d’accès internet précédent est différent de Bouygues Telecom.
– Toute demande incomplète, illisible ou raturée ne sera pas prise en compte. Timbre de la demande non remboursé. Offre limitée à un remboursement par numéro de téléphone et par ligne souscrite, sous réserve d’être encore client au moment du remboursement et d’être à jour des paiements.
Free : jusqu’à 100€ remboursés sur vos frais de résiliation
– Offre de remboursement jusqu’à 100€ sur vos frais de résiliation et les mois d’abonnement restant à échoir, facturés par votre ancien opérateur. Pour profiter de cette offre, une fois votre accès Internet Freebox activé, imprimez le mail envoyé suite à votre souscription, renvoyez-le à l’adresse indiquée au plus tard 4 mois après l’envoi du mail et joignez une copie de la facture de votre ancien opérateur mentionnant le montant de vos frais de résiliation. Remboursement par virement dans la limite de 100€ TTC.
– Toute demande incomplète, illisible ou envoyée après le délai indiqué ne sera pas prise en compte.
Sosh : 100€ remboursés du jusqu’au 07 avril 2021
Date limite de dépôt de votre demande de remboursement :
- le 07 juin 2021 pour toute souscription faite entre le 04/02/2021 et le 07/04/2021
- le 03 mai 2021 pour toute souscription faite entre le 06/01/2021 et le 03/02/2021
- le 05 avril 2021 pour toute souscription faite entre le 19/11/2020 et le 05/01/2021
Attention, toute demande reçue par courrier ne sera pas prise en compte.
Seules les demandes de remboursement transmises par internet en suivant les indications présentes dans ce formulaire seront traitées.Conditions pour bénéficier de l’offre de remboursement
– Offres Sosh mobile + Livebox sans engagement (frais de résiliation de l’accès internet de 50 €).
– Offre réservée aux particuliers soumise à conditions, valable en France métropolitaine, sous réserve d’éligibilité.
– Offre différée de remboursement, valable pour toute première souscription entre le 19/11/2020 et le 07/04/2021, à une offre Sosh mobile + Livebox pour toute résiliation d’une offre internet haut débit ou très haut débit auprès d’un autre opérateur qu’Orange après le 14/09/2019, sous réserve de rester abonné 2 mois minimum à l’offre Sosh mobile + Livebox, et de l’envoi des pièces justificatives.Modalités de remboursement
– Votre remboursement sera effectué à compter de l’une de vos deux prochaines factures après la validation de votre demande.
– Toute résiliation ou tout changement d’offre entraîne l’arrêt du remboursement.
– Un seul remboursement par abonnement Sosh mobile + Livebox.
RED by SFR : Jusqu’à 100€ remboursés du 24 novembre 2021 au 08 février 2021
Conditions de l’offre de reprise d’engagement
Valable du 24/11/2020 au 08/02/2021 pour toute nouvelle souscription à une offre RED box, RED box Fibre ou RED box Très Haut Débit (hors clients déjà abonnés SFR ou RED et hors changement d’offre) ou pour tout client ayant résilié leur offre box de SFR ou RED depuis moins de 6 mois et ayant changé d’adresse (numéro de rue différent à minima).
Modalités de remboursement
– Remboursement, dans la limite de 100€ TTC, des frais de résiliation de votre accès internet et, le cas échéant, des mois d’abonnement restant à échoir jusqu’au terme de votre engagement facturés par votre fournisseur d’accès internet, sous forme d’avoir sur votre facture.
– Offre limitée à une demande par foyer (même nom, même adresse, même téléphone fixe). Offre non valable pour un changement d’offre. Il ne sera répondu à aucune demande envoyée par courrier.
Bonjour,
J’aimerais savoir si l’opérateur a le droit d’inclure les 3 mois gratuits dans les frais de résiliation si on résilie avant la fin de l’engagement de 12 mois? Merci
Dans les frais de resiliation mon ancien operateur me demande le retour des equipements. Est-ce que les frais de resiliation couvre ces frais de retour par la poste des equipements?
Nouveau client chez RED by SFR, beaucoup de publicité sur l’offre de remboursement, et une fois abonné, incessibilité à cette offre, (comme beaucoup de nouveaux clients!), ceci malgré nouvelle facture RED et facture résiliation ancien opérateur. Laissé commentaire sur communauté, Facebook, etc… mais toujours la même réponse (copie formulaire de l’équipe) pour les réclamations. Voilà!!!! très très déçu!!!!!!
formulaire de rambroussement
Est ce que les 100€ remboursés (sfr) couvrent les mois restant dus chez l’opérateur actuel (1 mois 37E)?
Oui
j’ai un plug de mon modem qui a grillé j’ai donc demander un nouveau à free mais il me reclame le prix de ce plug car effectivement il a était recuperer chez mon fils il affirme que j’en avais reçu je vois pas pourquoi j’aurai pris celui de mon fils si je les avais eu comment contester leurs propos
Le forfait free a 1.99€ existe t il encore ?merci
Cordialement
Non
SILVAIN mais qui vs etes ? de red ou autres ?
Autre. Nous sommes un site indépendant
bonjour
30 euros surprise je souscris au forfait 15 euros + 2 euros TV /mois = 17 euros en tout mais là j ‘ai vu déjà 30 euros sur ma facture comment çà se fait ? je n’ai mme pas appelé aux numeros spéciaux je vais resilié mon contrat si çà continue est il possible de me rembourser ?
merci
cdt
Bonjour
Consultez votre votre facture détaillée depuis votre espace client pour en savoir plus et si il y a un problème faites une réclamation auprès de votre opérateur;
Bonjour ,
Comment savoir , svp :
combien je devrais si je rend ma bbox et mon tel Bouygues ( abonnement ?
merci
ps : j ‘ai encore un an d’ abonnement pour mon portable
et pour ma bbox ??? aucune idée , d ‘ailleurs je ne savais pas qu il y avais un abonnement pour la bbox §
cordialement.
Bonjour cela dépend de beaucoup de facteurs. Veuillez poser votre question avec le maximum d’infos sur le Forum FAI