Les principaux opérateurs facturent des frais lors de la résiliation d’une offre Box Internet dont il faut prendre connaissance dès la souscription.
Heureusement pour les consommateurs, lors d’un changement d’opérateur, la majorité des fournisseurs proposent également le remboursement des frais de votre ancien opérateur.
Nous faisons aujourd’hui le point sur les frais de résiliation et les offres de remboursement des fournisseurs d’accès internet.
Frais de résiliation des différents opérateurs
Ils sont globalement similaires d’un opérateur à l’autre :
Opérateur | Frais de résiliation |
Orange | 50€ |
SFR | 59€ |
Bouygues Telecom | 69€ |
Free | 59€ |
Sosh | 50€ |
RED by SFR | 59€ |
Remboursement des frais de résiliation
La plupart des opérateurs proposent le remboursement des frais de résiliation de votre ancien opérateur. Voici les offres de remboursement (ODR) valables en ce moment :
Opérateur | Remboursement maximal des frais de résiliation | |
Orange | 150€ | En profiter » |
SFR | 100€ | En profiter » |
Bouygues Telecom | 100€ | En profiter » |
Free | 100€ | En profiter » |
Sosh | 100€ | En profiter » |
RED by SFR | 100€ | En profiter » |
Comment résilier sa box internet ?
Voici comment résilier votre box internet pour changer d’opérateur :
- Obtenir votre code RIO (via le 3179 depuis votre ligne fixe)
- Communiquer le code RIO à votre nouvel opérateur lors de la souscription
- Le nouvel opérateur résilie votre contrat auprès de votre ancien opérateur et se charge de la portabilité de votre numéro de téléphone fixe
Si vous souscrivez en ligne, le portage ne sera effectif qu’à partir de la fin du délai de rétractation de 14 jours.
Vous avez également la possibilité de résilier votre abonnement directement auprès de votre ancien fournisseur d’accès par courrier mais même si vous ne souhaitez pas garder votre numéro de téléphone fixe, fournir un code RIO est plus pratique car votre nouvel opérateur se chargera de la résiliation pour vous.
Comment se faire rembourser ses frais de résiliation ?
Les opérateurs procèdent au remboursement des frais de résiliation de manière différée : soit en vous faisant un virement bancaire, soit sous la forme d’un avoir appliqué sur vos prochaines factures.
Pour obtenir ce remboursement, voici ce que vous devez faire :
- Télécharger le formulaire de remboursement des frais de résiliation chez votre nouvel opérateur
- Envoyer la dernière facture de votre ancien abonnement à votre nouvel opérateur (qui comporte les frais de résiliation)
- Remplir le coupon de remboursement
Votre nouvel opérateur vous remboursera à hauteur de vos frais de résiliation, après un délai de traitement variable. Vous pourrez recevoir votre remboursement via virement bancaire ou bien votre nouvel opérateur peut l’appliquer sur votre première facture.
Retrouvez ci-dessous les modalités détaillées par opérateur pour obtenir votre remboursement
Frais de résiliation anticipée
Certaines offres Livebox d’Orange, Bbox de Bouygues Telecom, Box de SFR et Freebox de Free ont un engagement de 12 mois, ou même parfois un engagement de 24 mois.
Si vous décidez de résilier votre offre avant les 12 mois d’engagement, vous devrez régler l’intégralité des mois restants. Et si vous résiliez avant la fin de vos 24 mois d’engagement, voici comment se passe le règlement :
- Avant 12 mois : vous devez régler les mois restants de la première année + 25% des mois restants de la seconde année
- Après 12 mois : vous devez régler 25% des mois restants
Les conditions de remboursement des opérateurs
Offre valable pour une souscription réalisée entre le 21 août 2025 et le 08 octobre 2025 inclus. Formulaire à envoyer par internet avant le 08 janvier 2026 minuit, toute demande reçue par courrier ne sera pas prise en compte.
Conditions pour bénéficier de l’offre de remboursement :
Offre de remboursement différé, valable en France métropolitaine, réservée aux particuliers nouveaux clients internet Orange :
- pour la souscription d’une offre Livebox, Livebox Up, Livebox Max (avec ou sans Smart TV) ou Coup de Pouce Internet, en ADSL, VDSL2 ou Fibre ou d’une offre Série Spéciale Livebox Lite Fibre (avec ou sans Smart TV) ou Cheat Code Fibre, entre le 21/08/2025 et le 08/10/2025
- et pour toute résiliation d’une offre internet haut débit ou très haut débit d’un autre opérateur après le 21/06/2025
Modalités de remboursement
- Remboursement différé sur facture sous forme d’avoir, à partir de votre 2e ou 3e facture après validation de votre demande par Orange.
- Toute résiliation ou tout changement d’offre entraîne l’arrêt du remboursement.
- Un seul remboursement par abonnement à l’une des offres éligibles.
Jusqu’à 100€ de remboursement sur les frais de résiliation et d’engagement de votre ancien accès Internet ou de votre Box 5G
Éligibilité
- Vous êtes nouveau client SFR, ou vous êtes client SFR ou RED by SFR Box 5G, et vous avez choisi une offre Fibre SFR. Client n’ayant pas déjà bénéficié d’une ODR sur les offres Fibre SFR.
- Vous avez souscrit à l’offre SFR entre le 16/07/2025 et le 06/10/2025..
Modalités de remboursement
- Connectez-vous sur odr.sfr.fr dans les 90 jours suivant votre achat et fournissez les pièces justificatives demandées.
- Vous bénéficierez de votre remboursement par avoir sur votre ou vos prochaines factures dans un délai de 5 semaines à compter de la date de réception de votre demande conforme et sous réserve du règlement intégral de la première facture d’abonnement suivant la participation à l’offre de remboursement.
Vous avez changé d’opérateur internet et souscrit une offre Bbox, 4G box, 5G box, Série Spéciale, B&YOU box : jusqu’à 100€ remboursés sur vos frais de résiliation facturés par votre ancien opérateur
Éligibilité
- Pour toute première souscription d’une offre Bbox, 4G box, 5G box, Série Spéciale ou B&YOU box entre le 11/08/2025 et le 30/09/2025 inclus.
- et pour toute résiliation d’une offre internet d’un autre opérateur dans les 3 mois précédents
Modalités de remboursement
- Accédez au coupon de l’offre
- Complétez le formulaire de participation avant le 30/11/2025.
- Pensez à bien saisir votre relevé d’identité bancaire (RIB), où apparaissent l’IBAN et le BIC.
- Joignez toutes les pièces justificatives requises
- Validez votre participation
- Remboursement par virement dans un délai de 8 semaines maximum à compter de la date de réception de votre demande complète et conforme.
Remboursement des frais de résiliation et mois d’abonnement restant à échoir, facturés par votre ancien opérateur, jusqu’à 100€ valable pour toute nouvelle souscription aux offres Freebox Ultra, Freebox Ultra Essentiel, Freebox Pop, Série Spéciale Freebox Pop S et Série Spéciale Freebox Révolution Light et jusqu’à 50€ pour la souscription à une offre Box 5G.
Modalités de remboursement
- Abonnez vous à une offre Freebox
- Imprimez l’email de confirmation de souscription
- Joignez une copie de la facture de votre ancien opérateur mentionnant le montant de vos frais de résiliation
- Renvoyez le tout par courrier au plus tard 2 mois suivant la date d’activation de la ligne à l’adresse suivante : Offre préférentielle Free – 75 371 Paris Cedex 08
- Le remboursement sera effectué par virement.
Offre de remboursement différé, valable en France métropolitaine, réservée aux particuliers nouveaux clients internet Orange :
- pour la souscription d’une offre une offre La Boîte Sosh (ADSL ou Fibre), Série Spéciale Sosh Fibre, entre le 21/08/2025 et le 08/10/2025
- et toute résiliation d’une offre internet haut débit ou très haut débit ADSL ou fibre auprès d’un autre opérateur qu’Orange ou Sosh après le 21/06/2025, sous réserve de rester abonné 2 mois minimum à l’offre La Boîte Sosh, et de l’envoi des pièces justificatives
Modalités de remboursement
- Remboursement différé sur facture sous forme d’avoir, à partir de votre 2e ou 3e facture après validation de votre demande par Sosh.
- Toute résiliation ou tout changement d’offre entraîne l’arrêt du remboursement.
- Un seul remboursement par abonnement à l’une des offres éligibles.
Jusqu’à 100€ de remboursement sur les frais de résiliation et d’engagement de votre ancien accès Internet
Éligibilité
- Vous êtes nouveau Client RED by SFR ou Ancien Client SFR ou RED by SFR ayant déménagé il y a moins de 6 mois
- Vous avez souscrit à l’offre RED by SFR entre le 19/06/2025 et le 17/09/2025
Modalités de remboursement
- Connectez-vous sur odr.red-by-sfr.fr dans les 90 jours suivant votre achat et fournissez les pièces justificatives demandées.
- Vous bénéficierez de votre remboursement par avoir sur votre ou vos prochaines factures dans un délai de 5 semaines à compter de la date de réception de votre demande conforme et sous réserve du règlement intégral de la première facture d’abonnement suivant la participation à l’offre de remboursement.
Questions fréquentes
La demande doit être faite après activation de votre nouvelle offre.Vous devez demander le remboursement dans les délais impartis par chaque opérateur. Ces délais varient généralement entre 30 et 90 jours après votre souscription chez le nouvel opérateur.
Pour obtenir votre code RIO, appelez le 3179 depuis votre ligne fixe. Vous recevrez automatiquement votre code RIO par SMS quelques secondes après l’appel.
Oui, mais vous devrez payer les frais de résiliation anticipée. Le montant dépend de la durée restante de votre engagement :
- Avant 12 mois : mois restants + 25% des mois de la 2ème année
- Après 12 mois : 25% des mois restants
Les offres de remboursement présentées sur cette page prennent en charge ces mois d’engagement à régler en plus des frais de résiliation, mais avec une limite globale (100 ou 150€ selon l’opérateur).
Le remboursement est soumis à plusieurs conditions :
- Respecter les délais de demande
- Fournir tous les documents requis
- Rester client chez le nouvel opérateur
- Être à jour de ses paiements
Bonjour
Exactement le même problème que Sandra
A savoir
J’ai migré de sosh vers Free en juillet 2022. Et n’ai pas reçu de frais de résiliation sur la dernière facture.
Mais la semaine dernière j’ai reçu un courrier de sosh avec une facture de 50€ de frais de résiliation. Mais les délais des 4 mois est dépassé chez Free pour les faire rembourser.
Free me dit que les 4 mois sont legaux et qu’ils ne peuvent rien faire.
Y a t il un recours auprès de sosh ?
Pour l’instant je refuse de payer sosh
Merci
Bonjour, comme indiqué dans l’article https://alloforfait.fr/internet/news/111627-sosh-probleme-systeme-facturation-retarde-prelevement-frais-resilation.html il faut vous rapprocher de Sosh directement.
Bonjour, j’ai migré de sosh vers Free en juillet 2022. Et n’ai pas reçu de frais de résiliation sur la dernière facture.
Mais la semaine dernière j’ai reçu un courrier de sosh avec une facture de 50€ de frais de résiliation. Mais les délais des 4 mois est dépassé chez Free pour les faire rembourser. Y a t il un recours auprès de sosh ou de Free? Merci
Bonjour, Pour cause de départ à l’étranger pour 3 mois, nous souhaiterions résilier notre contrat box en décembre et prendre un nouveau contrat chez un autre fournisseur en mars 2023. Pourrons nous bénéficier du remboursement des frais de résiliation par notre nouveau fournisseur internet ?
Avec mes remerciements
Bonjour,
J’aimerais savoir si l’opérateur a le droit d’inclure les 3 mois gratuits dans les frais de résiliation si on résilie avant la fin de l’engagement de 12 mois? Merci
Dans les frais de resiliation mon ancien operateur me demande le retour des equipements. Est-ce que les frais de resiliation couvre ces frais de retour par la poste des equipements?
Nouveau client chez RED by SFR, beaucoup de publicité sur l’offre de remboursement, et une fois abonné, incessibilité à cette offre, (comme beaucoup de nouveaux clients!), ceci malgré nouvelle facture RED et facture résiliation ancien opérateur. Laissé commentaire sur communauté, Facebook, etc… mais toujours la même réponse (copie formulaire de l’équipe) pour les réclamations. Voilà!!!! très très déçu!!!!!!
formulaire de rambroussement
Est ce que les 100€ remboursés (sfr) couvrent les mois restant dus chez l’opérateur actuel (1 mois 37E)?
Oui
j’ai un plug de mon modem qui a grillé j’ai donc demander un nouveau à free mais il me reclame le prix de ce plug car effectivement il a était recuperer chez mon fils il affirme que j’en avais reçu je vois pas pourquoi j’aurai pris celui de mon fils si je les avais eu comment contester leurs propos
Le forfait free a 1.99€ existe t il encore ?merci
Cordialement
Non
SILVAIN mais qui vs etes ? de red ou autres ?
Autre. Nous sommes un site indépendant
bonjour
30 euros surprise je souscris au forfait 15 euros + 2 euros TV /mois = 17 euros en tout mais là j ‘ai vu déjà 30 euros sur ma facture comment çà se fait ? je n’ai mme pas appelé aux numeros spéciaux je vais resilié mon contrat si çà continue est il possible de me rembourser ?
merci
cdt
Bonjour
Consultez votre votre facture détaillée depuis votre espace client pour en savoir plus et si il y a un problème faites une réclamation auprès de votre opérateur;
Bonjour ,
Comment savoir , svp :
combien je devrais si je rend ma bbox et mon tel Bouygues ( abonnement ?
merci
ps : j ‘ai encore un an d’ abonnement pour mon portable
et pour ma bbox ??? aucune idée , d ‘ailleurs je ne savais pas qu il y avais un abonnement pour la bbox §
cordialement.
Bonjour cela dépend de beaucoup de facteurs. Veuillez poser votre question avec le maximum d’infos sur le Forum FAI