Remboursement des frais de résiliation des offres Box Internet

Les principaux opérateurs facturent des frais lors de la résiliation d’une offre Box Internet dont il faut prendre connaissance dès la souscription.

Heureusement pour les consommateurs, lors d’un changement d’opérateur, la majorité des fournisseurs proposent également le remboursement des frais de votre ancien opérateur.

Nous faisons aujourd’hui le point sur les frais de résiliation et les offres de remboursement des FAI.

Frais de résiliation des différents opérateurs

Ils sont globalement similaires d’un opérateur à un autre :

Opérateur Frais de résiliation
Orange 50€
SFR 49€
Bouygues Télécom 59€
Free 49€
Sosh 50€
RED by SFR 49€
La Poste Mobile 49€

Frais de résiliation anticipée

Lors de la souscription de votre offre box internet, vous vous êtes peut être engagé pour une période de 12 ou 24 mois.

Actuellement, seules les offres BBox de Bouygues Télécom ou Box de SFR et La Poste Mobile demandent un engagement de 12 mois. Voici les règles en matière de résiliation anticipée :

  • Engagement de 12 mois : Vous devez régler l’intégralité des mois restants
  • Engagement de 24 mois :
    • Avant 12 mois : Vous devez régler les mois restants de la première année + 25% des mois restants de la seconde année.
    • Après 12 mois : Vous devez régler 25% des mois restants.

Remboursement des frais de résiliation

La plupart des opérateurs proposent le remboursement des frais de résiliation de votre ancien opérateur.

Comparatif des offres de remboursement

Voici un tableau qui résume les offres de remboursement (ODR) valables en ce moment :

Opérateur Remboursement maximal des frais de résiliation
Orange 150€
SFR 100€
Bouygues Télécom 100€
Free Pas de remboursement
Sosh 100€
RED by SFR 100€
La Poste Mobile 100€

Offres au 26 Mars 2017

Comment résilier son offre box ?

Les opérateurs français ont désormais mis en place une procédure de portage simple qui vous dispense de toute démarche : il vous suffit d’obtenir votre code RIO fixe en appelant le 3179 depuis votre ligne fixe et de le communiquer à votre nouvel opérateur lors de la souscription.

Ce dernier se chargera de résilier votre contrat auprès de l’ancien fournisseur et de porter votre numéro de téléphone fixe. Dans le cadre d’une souscription en ligne ou par démarchage à domicile, le portage ne sera effectif qu’à partir de la fin du délai de rétractation de 14 jours.

Comment se faire rembourser ses frais de résiliation ?

Les opérateurs procèdent au remboursement des frais de résiliation de manière différée, dans des modalités variables : parfois directement sur votre compte bancaire, où bien sous la forme d’un avoir appliqué sur les factures suivantes.

Vous devez consulter les conditions détaillées en téléchargeant le coupon de remboursement de votre nouvel opérateur (voir dans le tableau ci-dessus pour accéder aux conditions).

Une fois votre nouvel accès activé et votre dernière facture de l’ancien opérateur reçue, il vous suffit de remplir le coupon de remboursement en joignant votre facture de résiliation.

Votre nouvel opérateur vous remboursera à hauteur de vos frais de résiliation, après un délai de traitement variable.

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