Code RIO : Comment obtenir son code RIO ?

La procédure pour obtenir son code RIO est maintenant unifiée chez tous les opérateurs :

  • Appelez depuis votre mobile le 3179
  • Un SMS vous sera immédiatement envoyé par votre opérateur avec le code RIO et la date de fin d’engagement
  • Notez votre code RIO pour le communiquer à votre nouvel opérateur

Ce numéro est gratuit et accessible même pour les forfaits bloqués sans crédit restant.

Le message comprend la date de souscription, la date de fin d’engagement et le code RIO.

Il y a quelques années, Orange (et Sosh), SFR (et RED), Bouygues Télécom (et B&You), Free et les autres MVNO avaient chacun leur propre numéro de communication du RIO, mais le numéro est aujourd’hui harmonisé, même pour les abonnements fixes où le 3179 fonctionne aussi sur le même principe.

Définition du code RIO

Le RIO signifie Relevé d’Identité Opérateur, il s’agit d’un identifiant unique sous la forme d’un code à 12 chiffres, attribué à chaque numéro de téléphone mobile.

En le communiquant à votre nouvel opérateur lors de la souscription d’un nouveau forfait mobile, la transmission du code RIO va lancer une procédure de transfert de numéro et la résiliation de votre ancien forfait mobile.

En conséquence, avec la transmission de son Code RIO à la souscription d’un autre forfait, aucune formalité n’est requise avec votre ancien opérateur.

LaCode RIO portabilité du numéro

En communiquant le code RIO lors de la souscription d’un nouveau contrat, la portabilité du numéro est automatique, vous pouvez même choisir la date à laquelle le transfert entre ancien et nouvel opérateur sera réalisée.

A la date choisie, votre carte SIM arrêtera de fonctionner, il vous suffira de la remplacer la nouvelle fournie par le nouvel opérateur. Si cette dernière est activée avant la date de portabilité, un numéro temporaire vous est attribué et la facturation commencera à cette date..

Les opérateurs imposent généralement en vente à distance une délai minimum de 10 jours entre la souscription et la date effective du transfert de numéro, pour dépasser le délai de rétractation qui est de 7 jours.

En revanche, en achetant son forfait mobile dans une boutique physique, le délai de portabilité peut être réduit jusqu’à 3 jours.

Comment est composé le code RIO ?

Exemple de code RIO : 01 P 09SA09 098

  • 01 : Les deux premier chiffres correspondent à l’opérateur : 01 pour Orange, 02 pour SFR, 03 pour Bouygues Telecom, 04 pour Free Mobile …
  • P : Le type de client : E pour les entreprises et P pour les particuliers
  • 09SA09 : Le numéro de contrat
  • 0FK : Code de contrôle, il est généré par un algorithme à partir des autres informations

Newsletter

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Prixtel bloque le forfait et le n° 3179 pour ton code RIO, pour ne pas changer d’opérateur

  2. impossible d’obtenir un n° RIO valide,bien qu’ayant essayé toutes les possibilités: majuscules, minuscules ,0 et O, rien n’ y fait toujours la même réponse: n° de RIO invalide, j’aimerais comprendre pourquoi!

  3. comment récupérer mon numéro rio mon téléphone a été volé?

  4. le 3179 ne m’a pas envoyé de sms je suis chez mintmobile

  5. Ciel télécom ne veulent pas donner le code RIO moi je veut changer comment faire impossible même sur 3179 il disent contacter operateur. et la il ne veulent pas .

    1. En appelant le numéro ci dessus, le code est envoyé quelques secondes plus tard par SMS

  6. Bonjour à tout le monde!

    Je suis à l’étranger et le 3170 ne marche pas. J’ai appelé le service client de Free plusieurs fois et soit ils me dissent qu’ils ne peuvent m’entendre bien quand il arrive le moment de me dire le numéro soir ils me dissent qu’ils n’ont pas ces informations confidentielles. C’est quelque chose délirante.

    Je sais que ce n’est pas vrai. Qu’est-ce que je peux faire?

    Merci à tous et toutes.

    1. Bonjour,
      Le code RIO n’est-il pas disponible directement depuis l’espace client ?

  7. je suis entrain de changer d operateur (nordnet) pour aller chez Free

    j’ai obtenu mon RIO de la part de nordnet et ce RIO correspond a l un de mes anciens operateurs avant de souscrire auprès de nordnet (sfr)

    Y en a vraiment qui ne se foulent pas chez nordnet !!!!!!!

    Comment puis je recuperer mon « vrai numero RIO » de chez nordnet ?

    quelqu’un a t il une idee ??

    merci

  8. Cieltelecom a un comportement Scandaleux il ne délivre pas le code Rio ou Font parvenir un code à parfait inutilisable ils essayent d’en faire un moyen de pression pour empêcher la portabilité est obligé le consommateur à rester chez euxIl s’agit d’une tentative manifeste de vente forcée qui peut vous conduire à Perdrevotre ligne Et tous les clients titulaires de ce numéro pour vous joindre Cette transparence du code Rio doit être impérativement codifiée appartenir au propriétaire de la ligne et pour éviter de bien nombreuses difficultés et autres arnaques

  9. J’étais chez K-NET (MVNO). Je suis passé chez Orange.
    Je ne peux pas récupérer mon ancien numéro de téléphone (01 .. .. .. .. que j’ai depuis de très nombreuses années et qui est connu de nombreux clients) bien que K-Net m’en ait donné le RIO
    Explication d’Orange:
    Les numéros « historiques » de France Télécom comme le mien, ont perdu leur capacité a être « portés » quand ils ont été exploités par des MVNO Seuls les anciens numéros « historiques » exploités par Orange, Bouygues, SFR, Free, etc peuvent être portés

    Avez vous des commentaires ?

    Merci

  10. Bonjour j’ai une carte prépayée et je n’arrive pas à avoir mon numéro RIO on appellons le 3179 comment faire merci

  11. 48h pour obtenir un RIO sur une ligne Bouygues Telecom entreprises alors que le téléphone est un outil professionnel dans ce cas !

    Et 1 seconde pour l’obtenir en tant que particulier en composant le 3179 !

    Cherchez l’erreur et fuyez Bouygues !

  12. Bonjour ma fille a un numéro chez free mais depuis l’espagne le 3179 ne fonctionne pas y a t il un numéro depuis l’espagne existant ???
    par avance merci

  13. Quel est le numéro en 0800… pour avoir un RIO de la Poste Mobile SVP (perte de tél). Merci d’avance

  14. BONJOUR
    JE VIENS DE lire trop de choses horribles au sujet du code rio
    par contre de l’étranger nous ne pouvons pas faire le 0800;;;;;;
    POURQUOI NE peut on avoir un n° normal de l’étranger pour accéder a ce code
    merci

  15. cela marche très bien si vous le faites avec le téléphone dont vous voulez connaitre le RIO.

  16. C’est possible de l’avoir aussi à travers votre espace client… sinon vous pourriez contacter le service clientèle…il peuvent vous vous envoyer sms ayant le code RIO….ou à travers le 3179…

  17. Bonjour
    Je suis chez free mobile avec le forfait 0€ et veux passer chez Bouygues. Je demande le N° RIO au 3179, mais impossible de le comprendre clairement (peut-êtreque c’est fait exprès) ? J’ai fait des essais mes mon N° RIO n’est pas valide chez Bouygues. Comment faire pour l’avoir autrement ?
    Cordialement
    Christian

    1. Bonjour,
      Lorsque vous demandez votre code RIO l’opérateur l’envoie normalement par SMS en parallèle.

  18. Bonjour,

    Comment je pourrais obtenir le code RIO? J’ai appelé le 3179, pas autorisé à accéder à ce service
    Merci,

    1. Bonjour,
      Dans ce cas là, il faut directement contacter l’opérateur via le service client.

  19. Étant âgé 85 ans et souffrant de sclérose en plaque il m’est impossible d’enregistrer le numéro énoncé comment faire pour se le faire communiqué par mail

  20. Bonjour,
    est il encore possible d’être engagé contractuellement avec Bouygues de manière à ne pas pouvoir changer d’opérateur sans payer des frais de résiliation ? commenl le savoir, je n’arrive pas à accéder à mon contrat et ça ne semble pas mentionné dans les différentes pages du site que j’ai parcouru….

    Merci pour votre aide

    1. Bonjour, la demande du code RIO indique normalement s’il reste un engagement ou non.

  21. Bonjour;
    pour les forfais mobiles il faut noter que si le code RIO est automatiquement renvoyé par SMS un opérateur: SIM+ n’a pas du être informé, je viens à l’instant de composez le 3179 et surprise ils ne sont pas au courant il faut que je passe par le service client de SIM+ et que je subisse les proposition commerciales sans fin de l’opératrice qui enfi se décide à me dire qu’il faut 48 heures avant de me fournir ce code

  22. Bjr svp comment obtenir un code Rio français par contre je suis en Belgique pour l’instant

  23. Bonjour,

    J ailerai savoir comment « savoir » si mon rio du portable est « sans engagement »…

    Orange, a fait une grossière erreur ! Il a effectué une portabilité alors que je me suis rétracté dans les temps !! De ce fait, je ne peux plus utiliser mon no de portable, et évidement pas de.possibilite de composer le 3179.

    Malgre, leur service client incompétent, qui ne connaissent p pas leur sujet

    Ma.question est existe t il en passant par un site ou par un.no de téléphone, de savoir si le.no est encore engagé ( alors que je n aucun engagement avec Orange ( équipe de bras cassés)

    Merci de vos réponses,

    Cdt

  24. Précision.
    J’appelle depuis mon tél fixe car mon mobile est en panne pour appels téléphoniques.
    Le 31 79 bien sûr.
    Est il prévu qu’on ne puisse appeler d’un portable si l’on en a pas où plus.
    Apparemment pas du tout.
    Chapeau la communication au CDI ° siècle.

    1. Il ne faut pas appeler le 3179 depuis un poste fixe mais directement le numéro du service client de l’opérateur en question.

  25. L’adresse mail pour demander son code RIO n’est pas mentionnée.
    [suppression des données personnelles]
    MERCI

  26. je trouve très sécurisé le fait que syma mobile demande une pièce d’identité pour avoir son code Rio
    si on à rien à se reproché !,sinon n’importe qui, qui à accès à un téléphone pendant 2 minutes peut récupérer le code d’une personne.

    tous les opérateurs devraient prendre exemple sur syma mobile.

    exemple:

    une dame c’est fait subtilisé son code Rio en 1 minute maxi et la personne malveillante à créer une ligne en son nom avec son numéro il à pu faire modifier les passe banque de la client etc..ensuite il à volé 30000€ par virement puisque le code d’authentification c’etais son numéro.

    attention a vos codes Rio et surtout mettais bien les lignes à vos nom et prénom

    bonne journée à tous

  27. Bonjour et bonne année 2020.
    Je suis chez SYMA MOBILE. Pour avoir mon RIO ils me demandent de leur adresser un courrier postale avec une copie de ma pièce d’identité.
    Est ce qu’ils ont le droit ?
    Merci de me répondre.

    1. Bonjour, normalement l’opérateur doit fournir facilement le RIO via le 3179.

  28. Bonjour.
    Je voudrai savoir si je peux avoir mon code RIO ; tout simplement pour le garder dans mon carnet de codes et renseignements personnels.Sans pour cela avoir l’intention de changer de prestataire.
    D’avance merci

  29. Bonjour,
    J’ai demandé mon code Rio de ligne fixe.Jai obtenu le code mais pas de date d engagement. Est ce que cela signifie que je ne suis plus engagé? Cordialement

    1. Bonjour, normalement oui. Vous pouvez vérifier l’engagement sur les factures ou sur l’espace client en général.

  30. Je suis à l’étranger. Quel serait un autre numéro (que le 3179) à composer pour obtenir le numéro RIO

    est ce le 0800 943 943?

    1. Bonjour, le numéro de votre service client directement ou sur le site de votre opérateur.

  31. Bonsoir, ma ligne de portable free a été résilié, est il quand même possible d’avoir mon numéro Rio?

  32. Je ne peux faire le 3179 pour avoir le RIO…cela fait 2 fois ue j appelle le service client free, il vous passe un service qualité qui vous pose des questions absurdes, vous fait repéter x fois votre demande et vous dit à la fin d appeler le 3179: rétention et prise en dérision du client, c est le nouveau free….

  33. J’ai fais plusieurs fois le 3179 pour avoir mon n° de R I O à chaque fois on me répond  » nous allons vous mettre en contact avec le service  » puis lorsque j’ai le service on me répond  » nous sommes désolés suite à un incident technique le service demandé est inaccessible cela dure des jours………………..( Je suis chez coriolis )

    1. Bonjour, il faut contacter directement le service client dans ce cas.

  34. Bonjour, non seulement lorsque la portabilité sera faite.