WhatsApp : l’Europe lui demande de mieux informer sur l’utilisation des données
La Commission européenne et les autorités de protection des consommateurs demandent à WhatsApp de mieux informer concernant ses politiques en matière de données et sur le respect de la vie privée.
La célèbre plateforme de messagerie vient de recevoir une lettre supplémentaire de la part de la Commission et du CPC, le réseau de coopération en matière de protection des consommateurs.
Ils invitent WhatsApp à agir pour répondre à leurs préoccupations en ce qui concerne le respect de la vie privée et l’utilisation des données utilisateurs, sous un mois.
Le respect de la vie privée en cause
L’Europe et le CPC sont en effet inquiets par rapport aux mises à jour des conditions de service de WhatsApp, tout comme sa politique en matière de respect de la vie privée. Ils veulent également que l’entreprise américaine informe clairement les consommateurs sur son modèle économique.
WhatsApp est par ailleurs invité à montrer comment il prévoit de communiquer toute future mise à jour de ses conditions de service, et à le faire de manière à ce que les consommateurs puissent facilement comprendre les implications de ces mises à jour, et ainsi décider librement s’ils souhaitent ou non continuer à utiliser WhatsApp après ces mises à jour.
Des revenus tirés des données des utilisateurs ?
La Commission et le CPC veulent également que l’entreprise précise si elle tire des revenus des politiques commerciales relatives aux données des utilisateurs.
« WhatsApp doit veiller à ce que les utilisateurs comprennent ce qu’ils acceptent et comment leurs données à caractère personnel sont utilisées à des fins commerciales, en particulier pour offrir des services à des partenaires commerciaux. »
Didier Reynders, commissaire à la justice
Il attend par ailleurs de WhatsApp qu’il respecte pleinement les règles de l’UE qui protègent les consommateurs. Il faut dire qu’une première lettre avait été envoyée à WhatsApp en janvier 2022 car des mises à jour des conditions de service effectuées l’année passée étaient problématiques. L’entreprise avait alors prouvé qu’elle fournissait les informations nécessaires à ses utilisateurs en matière de mises à jour (via des notifications et dans son centre d’assistance).
Pourtant, les informations fournies sont jugées insuffisantes et source de confusion pour les utilisateurs, estime la Commission. WhatsApp a un mois pour démontrer aux autorités que ses pratiques sont conformes au droit de la consommation de l’UE.
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