Elon Musk veut que Twitter ressemble à WeChat et TikTok
Pour atteindre le milliard d’utilisateurs, Twitter doit se transformer pour ressembler davantage à TikTok et WeChat. C’est ce qu’a avancé Elon Musk aux employés du réseau social ce jeudi.
Elon Musk a de grandes ambitions pour Twitter, lorsqu’il en fera l’acquisition plus tard dans l’année. Il envisage en effet de rendre la liberté d’expression plus importante sur la plateforme, qu’il juge assez peu présente à ce jour.
Mais Elon Musk veut aller encore plus loin avec Twitter et envisage d’améliorer la rentabilité du réseau social en optimisant et multipliant les sources de revenus. Et ce jeudi, il a annoncé aux employés qu’il voulait que Twitter ressemble à TikTok et WeChat, les deux géants chinois des réseaux sociaux.
De l’information et surtout du divertissement
Lors de son entretien virtuel avec des employés de Twitter, le milliardaire a rapidement avancé que l’objectif de Twitter devait être d’informer mais surtout de divertir les utilisateurs sur la plateforme.
Elon Musk a rapidement pris l’exemple de WeChat, l’application très utilisée en Chine qui permet de nombreux usages sur une seule plateforme : réseau social, paiements entre amis/famille, jeux, commandes de trajets en voiture… Comme l’a avancé l’homme d’affaires : « il n’y a pas d’équivalent de WeChat en dehors de la Chine », ce qui représente une opportunité en or pour Twitter de devenir le WeChat outre-Chine, selon lui. « Si nous pouvons recréer ça, nous rencontrons un grand succès ».
Le patron de Tesla et SpaceX insiste sur le divertissement sur Twitter, qui est assez absent aujourd’hui pour lui. Il prend cette fois-ci l’exemple de TikTok, et plus particulièrement de son algorithme qu’il juge pas du tout « ennuyant ». Il ajoute ensuite « je pense que Twitter peut mieux faire pour informer les utilisateurs sur des sujets sérieux ».
D’ici 5 à 10 ans, Elon Musk espère que Twitter « contribuera à une civilisation plus forte et plus durable dans laquelle nous sommes plus à-même de comprendre la nature de la réalité ».
Plus de monétisation et moins de bots
Durant l’appel, le milliardaire a une fois de plus évoqué la question des revenus de Twitter qu’il compte augmenter durant les prochaines années. Afin d’améliorer la rentabilité de la plateforme, il envisage de plus miser sur les abonnements et les paiements. Il est notamment question de rendre la certification de comptes payante.
Elon Musk a aussi insisté une fois de plus sur sa lutte contre les bots et les spams, qui sont selon lui très présents sur Twitter. L’homme d’affaires a d’ailleurs menacé de ne pas poursuivre le contrat avec le réseau social si ce dernier ne se montre pas plus transparent sur la nombre de faux comptes présents sur la plateforme. Chose que Twitter a accepté de faire la semaine dernière.
En résumé, Elon Musk prévoit d’apporter des changements majeurs sur la plateforme, mais envisagerait de ne pas rester le PDG après avoir fait l’acquisition du réseau social. En tout cas, il sera très investi dans la transformation du réseau social à l’oiseau bleu.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.