Facebook : la lanceuse d’alerte Frances Haugen veut créer une organisation pour responsabiliser les réseaux sociaux
L’ancienne employée de Facebook, Frances Haugen, est en train de lever une importante somme d’argent pour créer une organisation axée sur la responsabilité des réseaux sociaux.
Il y a neuf mois, l’ancienne cheffe de projet d’une des plus grandes plateformes avait révélé de nombreux documents internes de Facebook.
Ces informations avaient fortement entaché l’image du réseau social et à présent, Frances Haugen a décidé de lever jusqu’à 5 millions de dollars pour créer une organisation à but non lucratif afin de renforcer la responsabilité des plateformes.
Une organisation baptisée « Au-delà de l’Ecran »
« Avant [mes révélations], chacun de nous ne pouvait voir que ce qui était sur son propre écran » a-t-elle déclaré à Politico. « Ce qui a changé avec les révélations, c’est que nous savons maintenant ce qui se passe au-delà de nos propres écrans. Cela a changé les calculs sur la façon dont nous abordons ces entreprises ».
Son organisation, qu’elle souhaite baptiser « Beyond the Screen » (Au-delà de l’Ecran), veut intégrer une vision plus large sur le rôle des réseaux sociaux. Elle fonctionne actuellement avec un budget restreint, avec trois employés à temps plein dont Frances Haugen.
D’après Politico, la lanceuse d’alerte veut lever le voile sur les pratiques potentiellement nuisibles des plateformes, qui ont été rendues publiques via ses révélations auprès du gouvernement américain et des médias du monde entier.
Inciter les investisseurs à connaître le fonctionnement des plateformes
De son côté, la maison-mère de Facebook – Meta – nie promouvoir ses propres intérêts financiers au détriment du bien-être de ses milliards d’utilisateurs. Pourtant, l’ancienne employée de Facebook qui a passé les six derniers mois à témoigner devant des politiciens et à défendre la nécessité d’une plus grande surveillance des réseaux sociaux, ne voit pas les choses de la même manière.
Elle a en effet déclaré auprès de Politico que son organisation avait obtenu un premier financement de la part de donateurs – sans divulguer le nom des organisations qui la soutiennent – et elle cherche actuellement à lever jusqu’à 5 millions de dollars.
L’un des objectifs de la lanceuse d’alerte est d’éduquer les avocats sur ce qu’ils devraient rechercher lors de leurs poursuites, s’ils sont amenés à se heurter aux grandes plateformes. Frances Haugen veut également inciter les investisseurs à examiner à quel point une entreprise tech est socialement responsable avant de lui donner de l’argent.
Créer un « faux » réseau social
Enfin, Frances Haugen veut créer un « faux » réseau social, une sorte de plateforme artificielle dans laquelle les régulateurs et les chercheurs peuvent simuler des scénarios potentiels et avoir la possibilité de découvrir comment les plateformes fonctionnent.
La lanceuse d’alerte collecte actuellement des fonds et a indiqué que son organisation serait divisée entre ce qui se passe aux Etats-Unis, et les effets des réseaux sociaux dans le reste du monde.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.