Meta : les créateurs de contenus ne paieront pas de commission jusqu’en 2024
Le groupe Meta a décidé de prolonger la suppression de sa commission pour les créateurs de contenus jusqu’en 2024. La décision date de la pandémie et permet aux créateurs de ne pas perdre de revenus à cause de cette commission.
Les plateformes sont nombreuses à imposer une commission à leurs créateurs de contenus, qui doivent alors verser un part de leurs revenus à la plateforme sur laquelle ils sont présents. C’est le cas d’Apple et Google qui prélèvent 30% des revenus générés par les développeurs sur les magasins d’applications.
Néanmoins, l’App Store et le Play Store ne sont pas les seuls à prélever une part des revenus des créateurs de contenus via une commission. En effet, Facebook et Instagram en prélèvent une pour augmenter leurs bénéfices. Mais le groupe Meta a décidé de totalement la supprimer jusqu’en 2024 et prolonge donc son engagement de deux ans.
Pas de commission pour deux années de plus
Depuis la pandémie du Covid-19, le groupe Meta (qui s’appelait Facebook) a décidé de supprimer sa commission prélevée aux créateurs de contenus sur Facebook et Instagram. Une décision qui leur permet de gagner 100% des revenus générés par leur événements en ligne payants, les dons d’abonnés etc.
Mark Zuckerberg, le patron du groupe, a annoncé qu’il prolongeait la suppression de la commission sur Facebook et Instagram cette nuit dans un post sur Facebook. La commission sera alors absente pendant deux années supplémentaires jusqu’en 2024, alors qu’elle devait initialement faire son retour cette année.
En supprimant sa commission, Meta vient donc soutenir les créateurs de contenus en leur permettant d’empocher l’intégralité de leurs revenus. Néanmoins, la suppression de la commission représente une perte financière pour le groupe qui voit un manque à gagner de plusieurs millions de dollars. Mais en supprimant sa commission, la maison-mère de Facebook veut aussi se démarquer des concurrents qui prélèvent une commission auprès de leurs créateurs comme TikTok, et ainsi attirer les créateurs sur sa plateforme.
La monétisation plus facile sur Instagram
En plus de cette annonce, Mark Zuckerberg a avancé que le programme de monétisation d’Instagram allait être amélioré. Il deviendra notamment plus accessible pour la création de Reels afin d’attirer plus de créateurs sur la plateforme et surtout encourager les internautes à passer plus de temps sur Instagram que sur TikTok, le concurrent direct du réseau social.
Cela pourrait être une stratégie très fructueuse pour Meta, d’autant plus que TikTok n’est pas réputé pour offrir des solutions de monétisation de contenus très poussées.
Et ce n’est pas tout car Facebook Gaming va également bientôt permettre aux utilisateurs de bénéficier des Stars, la monnaie virtuelle disponible sur le service de streams. Une nouveauté qui devrait attirer plus d’utilisateurs de Twitch, la plateforme concurrente d’Amazon.
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