Apple lance discrètement des pubs de l’App Store sur Google pour conserver la commission de 30%
Plusieurs publicités pour l’App Store mettant en avant des apps populaires viennent d’apparaître sur Google. Il s’agirait d’une stratégie pour attirer des utilisateurs, mais surtout pour maintenir la commission de 30% d’Apple.
Apple s’est avoué vaincu dans le procès l’opposant à Epic Games, l’éditeur du jeu Fortnite. Le jeu (qui n’est désormais plus disponible en Chine), avait été supprimé de l’App Store en août 2020 pour ne pas avoir respecté les règles du magasin d’apps. Epic avait en effet intégré son propre système de paiement, permettant de contourner la commission de 30% d’Apple prélevée sur chaque achat intégré.
En septembre dernier, une première décision a été rendue par la juge Yvonne Gonzalez Rogers. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que cette décision a plutôt joué en faveur d’Epic car Apple a été contraint à ne plus interdire aux développeurs d’intégrer des accès à leurs systèmes de paiement tiers au sein de leur app. Epic a fait appel à cette décision en septembre, et Apple le mois dernier.
Mais la semaine dernière, la juge a rejeté l’appel d’Apple qui demandait un délai supplémentaire pour modifier ses règles. La firme de Cupertino a donc jusqu’au 9 décembre prochain pour autoriser les systèmes de paiement tiers sur l’App Store.
Apple tente de sauver les meubles en faisant de la pub pour les apps populaires
Cette décision est un coup dur pour Apple, car la marque ne pourra plus obliger les développeurs à passer par la commission de 15% ou 30%. Selon plusieurs analystes, cela entraînerait des pertes de plusieurs milliards de dollars pour la firme.
L’une des solutions pour Apple est donc de conserver la popularité de ses apps populaires, afin de maintenir ses revenus. Pour ce faire, la firme de Cupertino a décidé de promouvoir les apps populaires de l’App Store sur Google. Plusieurs pubs sont en effet apparues sur Google, mettant en avant des apps telles que Tinder, HBO ou encore Babbel.
Mais Apple a déployé ces publicités très discrètement. Et comme le rapporte Forbes, aucun des développeurs des apps n’a été prévenu de cette mise en avant sur Google. Même si ces applications populaires profitent d’une publicité gratuite de la part d’Apple, les campagnes qu’elles ont lancées sur d’autres plateformes à leurs frais se retrouvent presque inutiles.
En mettant en avant ces applications populaires, Apple tente très certainement d’attirer des utilisateurs, et donc de profiter au mieux de la commission de 30% qui est encore en vigueur. La marque à la pomme veut donc sauver une de ses plus grandes sources de revenus avant le 9 décembre, date à laquelle elle sera contrainte de ne plus obliger les développeurs de payer la commission de 30% ou 15% sur les achats intégrés.
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