La FCC demande à Apple et Google de supprimer TikTok de leur magasin d’applications
Un commissaire de la Commission fédérale des communications aux Etats-Unis (FCC) demande à Apple et Google de supprimer TikTok de leur magasin d’applications respectif. Les deux géants ont jusqu’au 8 juillet pour répondre à cette demande.
Le sort de TikTok est une fois de plus menacé aux Etats-Unis. Après les différents épisodes entre l’administration Trump et TikTok en 2020, c’est cette fois-ci la Commission fédérale des communications aux Etats-Unis qui demande à Apple et Google de bannir TikTok de leur magasin d’applications.
Une requête radicale pour les deux géants de la tech, d’autant plus que TikTok est l’une des applications les plus téléchargées au monde à ce jour. Apple et Google ont jusqu’au 8 juillet pour répondre à cette demande de la FCC.
Vers une interdiction de TikTok ?
Quand Donald Trump était encore à la tête des Etats-Unis, il avait mis en place plusieurs mesures pour interdire le réseau social chinois sur le territoire américain. Lui et son administration souhaitaient notamment que TikTok soit racheté par des entreprises américaines, afin de garder un certain contrôle dessus. Un délai très court avait été donné, mais il est depuis tombé aux oubliettes après avoir été prolongé à plusieurs reprises. L’ex-président affirmait que le réseau social chinois était une « menace pour la sécurité nationale », mais l’administration Biden a finalement révoqué l’ordre exécutif de Donald Trump tout en continuant à surveiller TikTok de près.
Aujourd’hui, c’est le commissaire Brendan Carr qui, dans une lettre ouverte de quatre pages partagée sur Twitter, demande à ce qu’Apple et Google suppriment TikTok de leur magasin d’applications respectif, à savoir l’App Store et le Play Store. Dans les grandes lignes, le commissaire reprend les mêmes mots que Donald Trump, qui l’a nommé en 2018 à la FCC pour une durée de cinq ans, comme le rapporte CNBC.
Pour le commissaire de la FCC, TikTok n’est pas une simple application de création, d’édition et de partage de vidéos, mais bien un outil de surveillance très sophistiqué de la Chine pour collecter une énorme quantité de données personnelles et sensibles de millions d’utilisateurs à travers le monde.
TikTok réagit face à la demande de la FCC
Très rapidement, TikTok a réagi face à cette demande de Brendan Carr en avançant qu’il sait qu’il fait partie des plateformes les plus surveillées au monde et qu’il poursuit ses efforts pour maintenir la sécurité de ses utilisateurs et de leurs données.
Même si Apple et Google refusent de bannir le réseau social de leur magasin d’applications, le commissaire déclare dans sa lettre que TikTok ne respecte pas les conditions d’utilisation de l’App Store. Un motif qui nécessite selon lui l’interdiction du réseau social sur l’App Store.
Apple et Google devront transmettre une déclaration à Brendan Carr d’ici le 8 juillet s’ils décident de ne pas supprimer TikTok de leur magasin d’applications. Une déclaration qui devra justifier leur décision de ne pas bannir TikTok sur de nombreux points. Pour le moment, les deux géants de la tech n’ont pas répondu.
TikTok is not just another video app.
That’s the sheep’s clothing.It harvests swaths of sensitive data that new reports show are being accessed in Beijing.
I’ve called on @Apple & @Google to remove TikTok from their app stores for its pattern of surreptitious data practices. pic.twitter.com/Le01fBpNjn
— Brendan Carr (@BrendanCarrFCC) June 28, 2022
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.