Facebook, Instagram : un tiers des contenus de votre fil d’actualités proviendra de comptes que vous ne suivez pas
Vous allez bientôt voir plus de publications de comptes auxquels vous n’êtes pas abonné sur Instagram et Facebook. Le groupe Meta veut miser sur ses algorithmes basés sur l’IA pour pousser des contenus susceptibles de vous plaire, dans le but de vous faire passer plus de temps sur les plateformes.
Alors que Meta vient de publier des résultats décevants pour le deuxième trimestre 2022, en enregistrant pour la première fois de son histoire une baisse du chiffre d’affaires, le groupe va employer les grands moyens. En effet, les interfaces d’Instagram et de Facebook vont progressivement se transformer et être bien différentes de celles que l’on connaît aujourd’hui pour faire rester les utilisateurs le plus longtemps possible.
Mark Zuckerberg, le patron du groupe, vient de faire une annonce importante. Instagram et Facebook proposeront de plus en plus de contenus recommandés par l’IA et les algorithmes. Ainsi, les utilisateurs des deux plateformes verront apparaître davantage de publications provenant d’influenceurs ou de comptes populaires susceptibles de leur plaire, au détriment des contenus des comptes auxquels ils sont abonnés.
Plus de 30% des publications que vous verrez seront des recommandations
A ce jour, environ 15% des publications que vous voyez apparaître dans votre fil d’actualités sur Facebook proviennent de comptes auxquels vous n’êtes pas abonnés (recommandations faites avec l’algorithme). Et sur Instagram, ce chiffre est légèrement supérieur. Mais d’ici 2023, Mark Zuckerberg entend doubler cette part sur les deux plateformes, en passant alors à 30%, comme l’annonce le journaliste Alex Heath de The Verge sur Twitter.
Cela risque de ne pas plaire à de nombreux utilisateurs, et plus particulièrement les comptes d’artistes indépendants qui reposent essentiellement sur leur communauté pour se faire connaître.
On Meta earnings call, Mark Zuckerberg says AI-driven recommendations from accounts you don’t follow is roughly 15% in Facebook and a “little more” in Instagram.
He says that percentage will more than double by the end of next year.
Huge departure from the social graph era.
— Alex Heath (@alexeheath) July 27, 2022
Faire face à la concurrence
Il faut dire que les apps du groupe font les frais de l’énorme succès de TikTok qui a récupéré plusieurs millions d’utilisateurs aux autres réseaux sociaux, notamment Facebook et Instagram. Les utilisateurs de smartphones, et plus particulièrement les jeunes, passent de plus en plus de temps sur TikTok que sur d’autres réseaux sociaux, ce qui entraîne un fort ralentissement sur les autres plateformes.
Et Meta a bien conscience que ses plateformes tendent à attirer de moins en moins de nouveaux utilisateurs. En poussant des publications provenant des recommandations basées sur l’IA, Meta espère que ses utilisateurs passeront plus de temps sur Facebook et Instagram. Mais le pari est risqué, étant donné que ce changement radical pourrait encourager les utilisateurs à quitter les plateformes.
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