Facebook fait du ménage dans les identifiants pour éviter le scraping
Facebook vient de mettre à jour les « Facebook Identifiers » (FBID) afin de renforcer la sécurité de sa plateforme, mais aussi pour éviter la récupération de vos données beaucoup trop facilement.
Les contenus sur Facebook sont tous identifiés au travers d’un FBID, que ce soit votre profil mais aussi vos photos, vos vidéos ou celles des autres. Tout est donc lié à un identifiant unique, qu’il n’est pas possible de deviner et qui ne se suivent pas.
Mieux protéger les accès illégaux à vos données
Des outils sont disponibles pour récupérer toutes ces données de façon automatique, ce que l’on appelle le scraping. En réunissant des données disponibles depuis plusieurs sites, il est possible de créer une grosse base de données concernant vos informations. Cela peut ensuite se revendre à bon prix, surtout lorsque les données proviennent d’un réseau comme Facebook avec des informations sur ce que vous préférez.
Afin d’éviter ce phénomène, Meta – maison-mère de Facebook – a décidé de monter la sécurité d’un cran en créant les Pseudonymized Facebook Identifiers (PFBID) afin de rendre la récolte beaucoup plus dure voire inopérante.
Ces identifiants pseudonymisés sont créés en mélangeant le FBID à un horaire afin de générer des identifiants encore plus uniques. Cela permettra à Facebook de rendre la vie aux scrapers beaucoup plus dure, tout en augmentant la sécurité de vos données personnelles.
D’après Facebook, ces nouveaux identifiants ne sont pas créés pour empêcher les logiciels qui enlèvent les traqueurs Facebook de fonctionner.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.