Beyond the Screen : la lanceuse d’alerte Frances Haugen lance son ONG
Fances Haugen s’est fait connaître l’an dernier en divulguant des données internes de Facebook. Pour lutter plus efficacement contre les plateformes, elle a décidé de lancer sa propre ONG : Beyond the Screen.
L’an dernier, Frances Haugen a lancé l’alerte concernant Facebook. Elle avait dévoilé plus de 20 000 documents internes concernant le réseau social dont des études qui prouvaient que les plateformes du groupe (Facebook et Instagram) étaient nocives pour les plus jeunes.
Elle a depuis lutté contre son ancien employeur en témoignant à de nombreuses reprises devant des cours de justice à travers le monde. L’ex-ingénieur de Meta, la maison-mère de Facebook, avait décidé de lancer son organisation non gouvernementale afin de faire prendre conscience des dangers des réseaux sociaux mais aussi pour aider les régulateurs du monde entier à mieux appréhender ces plateformes.
Rendre le contrôle aux utilisateurs
Nommée Beyond the Screen (Au-delà de l’écran), elle a été lancée jeudi 22 septembre. L’ONG a pour but de se « focaliser sur des solutions concrètes pour aider les utilisateurs à reprendre le contrôle de leur expérience sur les réseaux sociaux ».
Une base de données en open source sera mise en place afin de documenter les différents manquements légaux et éthiques de toutes les plateformes en lignes, notamment pour pouvoir trouver des solutions. Une façon de permettre aux utilisateurs de reprendre le contrôle de leurs données sur les plateformes.
L’organisation à but non lucratif a réussi à lever 5 millions de dollars, notamment auprès du milliardaire américain Frank McCourt, sans que l’on ne sache combien ce dernier a décidé de mettre sur la table.
Beyond the Screen travaillera avec Project Liberty, une organisation qui travaille à construire un nouveau protocole pour les réseaux sociaux, ainsi qu’avec Common Sense Media, une organisation qui lutte pour des informations médiatiques sûres pour les enfants.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.