Twitter : les publicités politiques font leur grand retour grâce à Elon Musk
Jusque là bannies du réseau social, les publicités politiques sont désormais autorisées sur Twitter. Une décision d’Elon Musk pour défendre sa chère liberté d’expression, mais aussi pour s’assurer une nouvelle source de revenus solide.
Elon Musk est toujours dans sa quête de rentabilité avec Twitter, dont il est devenu le nouveau patron en octobre dernier. Et le milliardaire vient de se trouver une nouvelle source de revenus non négligeable.
A partir d’aujourd’hui, les partis politiques pourront diffuser leurs campagnes numériques sous forme d’annonces sur le réseau social. Une décision radicale qui représente un tournant dans l’histoire de Twitter, puisque son fondateur Jack Dorsey refusait catégoriquement de diffuser des publicités à caractère politique sur sa plateforme.
A la recherche de revenus et d’annonceurs
Depuis son entrée au pouvoir, Elon Musk a bousculé les choses sur Twitter entre la refonte de Twitter Blue, la restitution des comptes bannis et l’introduction de trois badges différents. Mais tous ces changements, et surtout l’arrivée de l’homme d’affaires à la tête, inquiètent les annonceurs de la plateforme qui sont nombreux à l’avoir déserté.
Le problème est que la fuite massive des annonceurs représente une perte de revenus colossale pour Twitter, ce qui n’aide pas Elon Musk dans sa quête à la rentabilité pour la plateforme. C’est pour cela que le milliardaire cherche de nouvelles sources de revenus pour le réseau social, et cela passera par le retour des publicités politiques.
Twitter a officialisé la nouvelle dans un tweet publié mardi, en indiquant que les publicités politiques seront autorisées d’ici les prochaines semaines. Dans sa déclaration, le réseau social écrit « Nous pensons que les publicités sur des causes peuvent faciliter les discours public autour de sujets importants », sans vraiment définir ce que représentent ces « causes » pour lui. Il ajoute ensuite « Aujourd’hui, nous assouplissons nos règles en matière des de publicités politiques sur des causes aux Etats-Unis ».
La plateforme précise aussi que ce type de publicités sera soumis aux mêmes règles que les annonces diffusées à la télévision et sur d’autres médias. En revanche, on ignore si ce changement concerne uniquement les Etats-Unis ou bien s’il s’invitera dans d’autres pays prochainement.
We believe that cause-based advertising can facilitate public conversation around important topics. Today, we're relaxing our ads policy for cause-based ads in the US. We also plan to expand the political advertising we permit in the coming weeks.
— Safety (@Safety) January 3, 2023
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.