TikTok : la Belgique interdit à son tour le réseau social sur les appareils de l’État fédéral
Le Conseil national de sécurité belge a décidé vendredi d’interdire TikTok sur les téléphones professionnels de l’État fédéral. Une décision qui fait suite à celle prise par la Commission européenne en début de mois.
TikTok traverse résolument une mauvaise passe depuis quelques semaines. Après avoir essuyé plusieurs scandales autour de ses pratiques en matière de protection des données des utilisateurs, le réseau social chinois se voit désormais interdit par de nombreux gouvernements.
Les Etats-Unis, le Canada et la Commission européenne ont en effet décidé d’interdire l’application de ByteDance sur les téléphones de leurs agents gouvernementaux. Et alors que la France réfléchit à faire de même, la Belgique vient de l’interdire au niveau fédéral.
Une décision « logique et nécessaire »
Comme l’explique le quotidien belge La Libre, le Conseil national de sécurité s’est réuni le vendredi 10 mars pour étudier l’impact de l’usage de TikTok dans les administrations et les plus hauts niveaux de pouvoir. Suite à cela, le CNS a décidé d’interdire l’utilisation de TikTok à ses ministres, cabinets et employés de la fonction publique. Une « décision logique et nécessaire » pour le vice-Premier ministre du pays, Georges Gilkinet.
Tout comme dans les autres pays où des décisions similaires sont déjà appliquées, la Belgique n’interdit le réseau social que sur les appareils professionnels de ses membres du gouvernement et pas leurs appareils personnels, du moins pour le moment. Mais dans un communiqué, le Centre pour la Cybersécurité Belgique (CCB) et la Sécurité d’État (VSSE) recommandent aux membres du gouvernement belge de ne pas utiliser ou installer l’app sur leurs appareils personnels.
La décision découle de plusieurs mesures prises par des administrations belges, notamment les autorités flamandes qui ont annoncé jeudi qu’elles bloqueraient immédiatement l’accès à TikTok sur les appareils de leurs employés. Ces administrations s’appuient sur les accusations prononcées à l’encontre de ByteDance, la maison mère de TikTok, au sujet d’espionnage des utilisateurs et de menace pour la sécurité nationale.
Une interdiction effective pendant 6 mois
L’interdiction « s’applique à tous les appareils dont l’achat, l’abonnement ou l’utilisation est en partie ou totalement à charge des autorités fédérales » précisent le CCB et la VSSE.
L’interdiction au niveau fédéral de TikTok aura une durée de 6 mois et sera ensuite réévaluée.
Nous sommes dans un contexte géopolitique nouveau où l’influence et la surveillance entre États se sont déplacées vers le monde numérique. Nous ne devons pas être naïfs : TikTok est une entreprise chinoise qui est aujourd’hui obligée de coopérer avec les services de renseignement chinois. C’est la réalité. Interdire son utilisation sur les appareils de service fédéraux relève du bon sens. Cette décision est pris avec l’appui de la sûreté de l’État et le Centre pour la Cybersécurité Belgique. La sécurité de nos informations sensibles prévaut.
Alexander De Croo, Premier ministre et Président du Conseil national de sécurité
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.