Depuis le 1er avril, Twitter oblige les entreprises et les gouvernements à souscrire à la nouvelle certification pour entreprises qui coûte 1140 euros par mois. Mais aujourd’hui, on apprend que les 10 000 comptes d’ONG et gouvernements les plus suivis seront exemptés de cette facture. Les plus gros annonceurs y échappent aussi.
Twitter a lancé il y a quelques jours les Verified Organisations, ou organisations certifiées, qui n’est autre que le tout nouveau système de certification dédié aux marques, aux organisations, aux entreprises et aux gouvernements. Ce nouveau système offre un badge doré ou argenté ainsi qu’une photo de profil carrée pour mieux dissocier ces comptes de celui d’un individu ou d’une communauté, ce que proposait déjà le réseau social.
Mais depuis le 1er avril, Twitter a décidé de supprimer ces badges pour les comptes simplement abonnés à Twitter Blue. Ces derniers doivent alors obligatoirement passer par la nouvelle certification pour en profiter. Le problème est qu’elle coûte 1140 euros par mois, contre seulement 9,60 euros par mois pour la certification classique. Toutefois, certaines organisations chanceuses n’auront pas à payer plus de 1000 euros par mois pour conserver leur certification.
Les 10 000 marques les plus influentes et les plus gros annonceurs exemptés
Désormais, avoir une certification spéciale pour entreprise représente un investissement beaucoup plus colossal, d’autant plus qu’en plus des 1140 euros pour le badge spécial et la photo de profil carrée, les organisations peuvent affilier des comptes d’employés, journalistes ou personnalités politiques pour 60 euros par mois et par compte.
Néanmoins, Elon Musk a décidé d’épargner ses plus gros annonceurs, histoire de garder le peu qu’il lui reste après le départ massif d’un grand nombre d’entre eux, et d’assurer ses revenus publicitaires.
Mais il ne s’agit pas des seuls épargnés puisque le milliardaire a aussi décidé d’exempter les 10 000 marques et organisations les plus suivies sur Twitter. Cela inclut le compte Twitter, YouTube, CNN, la NASA, ESPN ainsi que le New York Times, qui rapporte l’information en s’appuyant sur un document interne à Twitter. Parmi les entreprises françaises, on remarque principalement des marques de luxe dont Chanel, Dior et Louis Vuitton.
Lutter contre l’usurpation d’identité
Si Elon Musk juge aujourd’hui que la certification classique via Twitter Blue est « peu recommandable et incompréhensible » pour les entreprises et les organisations, la nouvelle certification est « importante pour déterminer si une personne fait bien partie d’une organisation ou non afin d’éviter l’usurpation d’identité, comme il l’a affirmé dans un tweet.
Important to establish whether someone actually belongs to an organization or not so as to avoid impersonation https://t.co/nFnr2hFvbY
— Elon Musk (@elonmusk) March 31, 2023
En tout cas, les grandes, moyennes et petites entreprises et organisations qui souhaitent bénéficier de la certification dédiée, et qui ne font pas partie des 10 000 les plus suivies, devront passer à la caisse dès aujourd’hui. Reste à voir si cette nouvelle tentative viendra rendre Twitter plus rentable pour Elon Musk.