Google Play : le système de paiement va être mis à jour pour accepter les systèmes tiers au Royaume-Uni
Google va mettre à jour son système de paiement intégré sur son magasin d’applications, le Play Store. Suite à une enquête lancée par l’autorité de la concurrence britannique, la firme de Mountain View va permettre l’utilisation de systèmes alternatifs.
L’an dernier, la Competition and Markets Authortiy (CMA) du Royaume-Uni a lancé une enquête sur Google et plus particulièrement en ce qui concerne les systèmes de paiement pour les achats sur le Play Store. Suite avec des discussions avec l’Autorité, Google va mettre à jour ce système de paiement.
Jusqu’à 4% de frais en moins pour les développeurs
D’après l’enquête du régulateur britannique de la concurrence, Google, en obligeant les développeurs à passer par son système de paiement, réduisait la concurrence et nuisait par la même occasion aux utilisateurs. Cela sera réglé suite à la mise en place de ce changement où les développeurs pourront s’appuyer sur un système tiers et où le client final aura le choix parmi les différents systèmes.
Le changement a été bien accueilli du côté du régulateur qui a jugé que les propositions faites semblaient suffisantes pour répondre à ses préoccupations concernant les paiement intégrés. Mais il a également lancé dans le même temps une invitation à commenter les propositions du géant de la recherche en ligne d’ici le 19 mai, avant de rendre un jugement positif.
Concrètement, Google va s’appuyer sur ce qu’il a déjà fait ailleurs dans le monde après le même genre d’enquête. La firme va laisser les développeurs ajouter un système tiers au système de facturation intégré au Play Store. Les utilisateurs pourront choisir au moment du paiement quel système utiliser via un choix présenté de manière neutre.
Les développeurs pourront même se passer totalement de proposer la facturation Google Play dans le cas où le client paie pour du contenu et des services numériques.
Mais même si le développeur utilise un autre système, Google prélèvera toujours des frais sur la facturation. Lorsqu’un utilisateur sélectionne le système alternatif, les frais de service du développeur sont réduits de 4%. Dans le cas où le développeur se passe de proposer le système de facturation de Google, les frais sont réduits de 3%.
Le déploiement se fera progressivement et cela ne concernera pas les jeux au début. Google prévoit que ces engagements arriveront au plus tard en octobre de cette année sur toutes les applications.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.