Les organisations professionnelles et syndicales du milieu réaffirment leur soutien à une mesure qui vise à mettre en place une contribution du secteur du streaming. Les plateformes pourraient à nouveau devoir augmenter leurs prix.
Au cours des derniers mois, les plateformes de streaming musical ont toutes augmenté leurs prix avec notamment Deezer qui a revu ses tarifs dernièrement. Mais une nouvelle taxe pourrait les contraindre à augmenter encore les tarifs.
Une contribution des plateformes qui diffusent gratuitement de la musique
La concertation sur le financement du Centre national de la musique a pris fin il y a quelques jours. Suite à cela, les organisations professionnelles et syndicales issues du secteur du spectacle vivant et de la musique enregistrée ont réaffirmé leur soutien à une mesure préconisée par Julien Bargeton, sénateur à l’époque, la mise en place d’une contribution par le secteur du streaming.
Le but ici serait de financer le Centre national de ma musique qui « joue un rôle majeur pour les acteurs du spectacle vivant et de la musique enregistrée » dans le but « qu’il puisse porter une stratégie ambitieuse en faveur de la filière musicale » pour notamment faire rayonner ces secteurs « tant en France qu’à l’international ».
Les plateformes seraient donc mises à contribution selon une proposition faite en avril dernier. Elle serait obligatoire pour ceux qui font de la diffusion numérique (plateformes de streaming, réseaux sociaux…) qu’elle soit gratuite ou payante. Concrètement, cela toucherait donc Deezer, Spotify, Apple Music, Amazon Music… ainsi que Facebook ou encore YouTube.
Les différents acteurs demandent à ce que cette contribution soit inscrite au projet de loi de finances pour 2024, afin de créer un ressource pour financer le Centre national de la musique.