Instagram mets en place une fonctionnalité pour limiter le temps des ados la nuit

Instagram

InstagramMeta, maison-mère de Facebook et Instagram, poursuit ses efforts pour réduire la dépendance des jeunes à ses réseaux sociaux. Cette fois, le groupe a mis en place des alertes en cas d’utilisation du réseau social tardive.

A la suite des très nombreuses alertes à l’égard de ses différents réseaux sociaux concernant leur impact sur la santé des enfants, le groupe de Mark Zuckerberg a fait de nombreux efforts en ce sens. Une nouvelle fonctionnalité a d’ailleurs été intégrée à Instagram pour les aider à limiter le temps d’écran la nuit.

Des coups de pouce pour s’arrêter

Ces coups de pouce nocturnes (ou nighttime nudge en anglais) apparaîtront sur l’application des adolescents dès qu’ils auront passé plus de 10 minutes sur Instagram, à faire défiler des Reels ou dans la messagerie du réseau.

Les mineurs verront une notification s’afficher directement sur l’application indiquant « Il est temps de faire une pause » puis « Il se fait tard. Pensez à fermer Instagram pour la nuit » s’ils utilisent Instagram entre 22h et 4h du matin, selon TechCrunch.

Il ne s’agit que d’un message indicatif et il est possible de passer outre en le fermant, la fonctionnalité est donc seulement là pour information et n’est pas contraignante. Les adolescents pourront donc continuer à regarder des vidéos toute la nuit.

Déjà d’autres actions pour limiter les effets sur les plus jeunes

La méthode a donc d’énormes limites mais elle fait partie d’un ensemble proposé par Meta afin de limiter les effets de ses réseaux sociaux sur les adolescents. Il y a quelques jours, le groupe américain a annoncé la limitation de certains contenus préjudiciables tels que ceux sur l’automutilation ou sur les troubles alimentaires.

Cette fois, Meta s’attaque aux effets du défilement des contenus à l’infini, des vidéos qui s’enchaînent sans pause, ce qui peut rendre accro et faire perdre toute notion du temps étant donné que les vidéos sont assez courtes en général.

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *