iCloud : Apple face à une class action pour sa limite de 5 Go
Des utilisateurs d’iPhone veulent lancer une nouvelle class action contre Apple et sa limite de 5 Go sur iCloud. Ils jugent que cette limite oblige à passer directement à un compte payant.
Apple et son service iCloud sont visés par une action de groupe aux Etats-Unis, des utilisateurs estiment que la firme « truque les règles du jeu concurrentiel » avec son service dans le nuage.
Un espace trop faible qui oblige à payer
Une plainte a été déposée auprès du tribunal du district nord de la Californie pour une pratique qui consisterait à lier illégalement les appareils mobiles d’Apple et iCloud selon Bloomberg.
Sur les iPhone, le marché de la sauvegarde en ligne est largement dominé par Apple et son iCloud qui a une part du gâteau de près de 70%, ne laissant que des miettes à toutes les offres concurrentes.
Et Apple aurait une technique bien rodée pour faire souscrire des offres plus grosses à ses clients, faisant d’iCloud un produit ultra rentable pour l’entreprise californienne.
En effet, Apple ne fournit que 5 Go d’espace gratuit – contre 15 Go pour Google – ce qui fait que les utilisateurs sont à coup sûr obligés de souscrire une offre plus conséquente pour sauvegarder leurs données comme le reprochent les plaignants.
De plus, la firme recommanderait régulièrement aux détenteurs d’un iPhone de sauvegarder leurs données sur iCloud, notamment les paramètres de l’appareil, les applications et leurs données. Bien que les photos, vidéos et d’autres fichiers puissent être sauvegardés dans des services tiers, la plainte pointe du doigt le manque d’une solution complète par la concurrence.
Etant donnée la position dominante d’Apple sur ce marché, la firme peut alors limiter facilement le stockage gratuit à 5 Go, obligeant les utilisateurs à passer sur un abonnement payant.
Depuis la sortie de l’offre iCloud en 2011, Apple n’a jamais revu à la hausse son offre gratuite. A l’époque, les iPhone avaient pour certains seulement 8 ou 16 Go de mémoire interne, l’offre gratuite était donc largement suffisante pour sauvegarder les données des téléphones.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.