Plusieurs banques envisagent de quitter Apple Pay en France
Apple Pay ne sera bientôt plus une étape obligatoire pour les banques et les systèmes de paiement pour fournir le paiement mobile sur iPhone. Et ce changement majeur semble encourager plusieurs banques française à quitter le service de paiement d’Apple avec l’entrée en vigueur du DMA.
Avec le DMA, qui entrera en vigueur dans deux jours (6 mars 2024), Apple va devoir ouvrir la NFC de l’iPhone à la concurrence. Cela signifie notamment que le service Apple Pay ne sera plus obligatoire pour permettre à des tiers de proposer le paiement sans contact sur iPhone.
Concrètement, les banques et autres services de paiement ne seront plus obligés de passer par l’application Cartes de la pomme et pourront se reposer sur une autre solution existante (tierce ou interne) ou même créer la leur à terme. Et ce changement inciterait plusieurs banques européennes à abandonner Apple Pay prochainement.
Un passage bientôt plus obligatoire
D’après les informations d’iGen, plusieurs banques européennes de l’alliance European Payments Initiative (EPI), ont ouvert la voie à un possible départ d’Apple Pay et de l’application Cartes, permettant aux utilisateurs d’iPhone d’enregistrer leurs cartes bancaires et cartes de fidélité, mais aussi des billets d’avion ou de train.
Pour rappeler le contexte, Apple va devoir ouvrir la puce NFC de ses iPhone à la concurrence. C’est cette même puce qui permet d’effectuer des paiements mobile et jusqu’à présent, elle est volontairement bridée par Apple pour ne fonctionner qu’en passant par Apple Pay pour effectuer des transactions. Or, cette pratique est jugée comme un abus de position dominante par la Commission européenne et à travers le règlement sur les marchés numériques (DMA), elle va obliger le fabricant d’iPhone à débrider sa puce NFC.
Mais ce n’est pas tout car non seulement l’utilisation d’Apple Pay est obligatoire mais elle est aussi payante. En effet, la firme de Cupertino prélève une commission sur chaque paiement réalisé avec Apple Pay allant de 0,05% à 0,20% selon le type de carte utilisé et l’établissement. Et en plus de cette commission, Apple prélève un montant lorsqu’une carte est ajoutée à l’application Cartes d’un iPhone.
L’ouverture à la concurrence imposée par le DMA représente alors une excellente opportunité pour les banques de contourner ces nombreuses taxes et commissions et se tourner vers une solution alternative plus avantageuse. Et c’est exactement ce que prépareraient certaines banques françaises sans que l’on ne sache lesquelles ou la solution qui sera mise en place.
Sur Android, Google Pay n’est pas un passage obligatoire puisque les banques peuvent très bien passer par une solution tierce, Apple Pay connaîtra donc le même sort très prochainement.
Vers une solution de paiement européenne ?
D’après iGen, la solution la plus probable qui pourrait bientôt voir le jour sur iPhone est l’EPI qui est une initiative portée par 15 groupes bancaires européens dont le Crédit Agricole, le Crédit Mutuel, BNP Paris et la Société Générale. Cette solution permettrait de créer un service de paiement mobile unifié à travers l’Europe et offrirait donc de nombreux avantages aux consommateurs et aux régulateurs.
Et pour cela, EPI serait en train de développer une application de paiement maison appelée Wero, qui ferait donc office de solution européenne pour les paiements mobile à la place de Paylib que les banques françaises souhaitaient mettre en place à plus grande échelle dans le pays.
Nous allons profiter de cette ouverture du schéma pour étudier l’opportunité d’utiliser l’antenne NFC des iPhone (de la même manière qu’avec les téléphones Android) afin de faciliter le paiement en point de vente.
Ludovic Francesconi, directeur de la stratégie chez EPI
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.