DMA : Google énumère les changements effectués
Afin de se conformer au DMA qui entre en vigueur demain, Google a effectué plusieurs changements. L’entreprise les énumère avant leur entrée en vigueur.
Avec l’entrée en vigueur du DMA, les plateformes identifiées comme gatekeepers vont devoir apporter de nombreux changements à leurs produits afin de pouvoir faire émerger la concurrence.
Les changements pour le grand public
Google a été identifié comme tel et l’entreprise vient d’annoncer les changements mis en place sur ses produits mais le groupe américain annonce que les « nouvelles règles impliquent des compromis difficiles qui auront un impact sur les personnes et les entreprises » utilisant ses services.
Parmi les changements effectués, Google a notamment apporté une vingtaine de modifications aux résultats de recherche. Maps a disparu, tout comme Flight par exemple et le moteur de recherche a notamment introduit des puces pour aider les utilisateurs à trouver des sites de comparaison dans des domaines variés comme les vols, les hôtels ou les magasins en ligne.
Sur Android, Google affichera des écrans de choix supplémentaires pour les navigateurs ou le moteur de recherche, basés à la fois sur les recherche et les retours des utilisateurs ainsi que sur les retours du milieu.
Ces nouveaux choix ne seront affichés que lorsque vous configurez un nouvel appareil contrairement à ce qui avait été fait pour les moteurs de recherche il y a quelques années. Ce changement impactera également Chrome sur iOS et les ordinateurs Windows ou Mac.
De plus, Google demande des consentements supplémentaires afin d’associer les services Google. Vous pouvez ainsi choisir de partager les données de Google avec Maps et YouTube ou d’autres services de la firme. Cela permettra par exemple de continuer à voir vos endroits favoris de Maps lors d’une recherche Google normale.
Des changements pour les développeurs
Outre les changements visibles par le grand public directement sur Google, la firme américaine a rappelé qu’elle permettait déjà la création de magasins d’applications tiers et également le téléchargement direct d’applications. Le DMA n’apporte donc aucun changement à Android à ce niveau.
Le DMA exige également que les développeurs puissent choisir leur propre système de paiement et là aussi, Google a déjà lancé deux programmes afin d’apporter plus de choix aux entreprises qui vendent des produits et service via le Play Store, et le programme est étendu aux développeurs de jeux cette fois. Ces derniers peuvent uniquement proposer leur système de paiement, sans devoir afficher celui de Google.
De plus, Google va permettre aux développeurs d’envoyer les utilisateurs en dehors de l’application afin de promouvoir des offres. Le Play Store permettait déjà de communiquer librement contrairement à l’App Store, ce qui a d’ailleurs valu une amende salée à Apple.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.