DMA : Apple va autoriser le téléchargement d’applications depuis le web
Apple a à nouveau introduit une nouvelle façon de télécharger des applications dans le cadre du DMA. Les utilisateurs pourront le faire directement depuis le web.
Depuis l’entrée en vigueur du Digital Markets Act (DMA) la semaine dernière, les entreprises concernées ont changé certaines de leurs règles pour le Vieux Continent et elles continuent à peaufiner les changements.
Plus de flexibilité pour la distribution
Ce mardi, Apple a annoncé un nouveau changement pour la gestion des applications sur les smartphones européens. Après avoir autorisé la mise en place de boutiques d’applications alternatives, la firme de Cupertino va autoriser le téléchargement d’applications via des sites internet, à l’image de ce qui peut se faire sur Android.
La mise en place de cette nouvelle fonctionnalité n’est pas pour tout de suite. Apple a indiqué que cela viendrait avec une nouvelle mise à jour de son système d’exploitation qui sera déployée au cours du printemps mais en attendant, les développeurs peuvent s’accaparer les outils afin d’être prêts pour le lancement.
L’entreprise américaine fournira aux développeurs autorisés un accès à ses API qui facilitent la distribution des applications via le web, tout en s’intégrant aux fonctionnalités du système, notamment autour de la sauvegarde et de la restauration des applications.
Concrètement, les utilisateurs d’un iPhone pourront se rendre sur le site web d’un éditeur approuvé pour télécharger une application directement sur leur téléphone. Même s’il n’y a eu pour le moment aucune communication à ce sujet, il y a fort à parier qu’Epic distribue son jeu Fortnite par ce biais, même s’il lancera également son magasin d’applications prochainement.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.