LinkedIn soupçonné d’exploiter des données sensibles à des fins de ciblage publicitaire
LinkedIn, le réseau social de l’emploi appartenant à Microsoft, va devoir fournir davantage d’informations à la Commission européenne dans le cadre du DSA. L’exécutif soupçonne la plateforme d’exploiter certaines données personnelles sensibles de ses utilisateurs à des fins de ciblage publicitaire.
Le Digital Services Act (DSA) est en vigueur depuis le 25 août dernier et oblige les géants du web à faire preuve de plus de transparence sur le traitement des données de leurs utilisateurs dans l’UE ainsi que sur leur ciblage publicitaire.
Si certains s’y plient à la lettre, d’autres subissent les remontrances de la Commission européenne qui n’hésite pas à faire des requêtes officielles et même à ouvrir des enquêtes, comme cela a été le cas pour X, TikTok ou Meta.
Aujourd’hui, c’est au tour de LinkedIn d’en faire les frais, du moins à un stade préliminaire puisque Bruxelles lui demande simplement de fournir des explications concernant le traitement des données personnelles de ses utilisateurs.
Des soupçons d’exploitation des données sur l’orientation sexuelle et les opinions politiques
Dans le détail, LinkedIn est soupçonné d’exploiter plusieurs données sensibles de ses utilisateurs, notamment l’orientation sexuelle et les opinions politiques, à des fins de ciblage publicitaire, d’après une source européenne citée par l’AFP.
Pour le moment, la plateforme dédiée à l’emploi n’est pas mise à cause et ne fait pas l’objet d’une enquête de Bruxelles mais l’exécutif pourrait ouvrir une procédure plus accentuée si les informations fournies ne suffisent pas ou montrent une faille dans le respect du DSA.
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