Google va supprimer les données récupérées en mode incognito
Google a annoncé qu’il allait détruire les données de millions d’utilisateurs qui avaient été récoltées alors qu’ils utilisaient le mode incognito.
Un recours collectif déposé en 2020 portant sur le mode incognito va déboucher sur la destruction de de données récoltées par Google pendant la navigation en ligne de millions d’utilisateurs.
Un mode pas si incognito
Le recours portait plus exactement sur le mode incognito de Chrome, le navigateur de Google. Ce mode donnait l’impression que les utilisateurs n’étaient pas suivis lors de leur navigation sur le web, à tort.
Ce mode de navigation privé a induit en erreur de nombreux utilisateurs concernant leur pistage en ligne alors qu’ils se sentaient protégés par le fait d’être incognito, comme le laissait notamment entendre le nom de la fonctionnalité.
La plainte déposée a permis d’obtenir des aveux de la part d’employés de Google. Cela inclut d’ailleurs des documents assez explicites décrivant le mode incognito comme « un mensonge en pratique, un problème d’éthique professionnelle et d’honnêteté élémentaire », tout en mentionnant que cela prêtait « à confusion » selon les avocats qui ont déposé un accord entre les différentes parties en début de semaine.
La navigation incognito se fait en réalité par rapport aux autres personnes qui utilisent directement votre PC, elles ne verront pas les sites que vous avez visités et aucune information n’est sauvegardée. Tout le reste de la chaîne saura quels sont les sites visités.
Si cet accord est approuvé durant l’été, Google évitera un procès mais le géant de la recherche devra supprimer des milliards d’enregistrements de données qui auront été récoltées pendant la navigation privée des utilisateurs. Il n’y aura pas de dédommagements pour les utilisateurs via cet accord mais ces derniers pourront toujours poursuivre Google afin d’obtenir une compensation.
De son côté, Google a décidé de reformuler l’explication sur la navigation privée de son navigateur Google Chrome afin de la rendre beaucoup plus explicites pour les utilisateurs. La firme indique par ailleurs qu’elle est heureuse de supprimer ces vieilles données qui n’ont jamais été associées à des individus.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.