TikTok et Universal signent un nouvel accord, les musiques du groupe vont faire leur retour
Les musiques d’Universal Music Group vont pouvoir faire leur retour sur TikTok. Les deux groupes ont signé un nouvel accord de licence après que le précédent a expiré en janvier. Une bonne nouvelle pour les créateurs de contenus et les artistes du label.
Depuis le mois de janvier, des milliers de morceaux ont disparu sur TikTok, laissant plusieurs centaines de milliers de vidéos sans son sur le réseau social. Au total, 20 à 30% du catalogue musical de la plateforme aurait été supprimé, la faute à l’expiration de l’accord entre TikTok et Universal Music Group qui ne sont pas parvenus à trouver un nouvel accord… jusqu’à aujourd’hui.
Ce jeudi 2 mai, TikTok et Universal Music Group annoncent être parvenus à trouver un nouvel accord de licence, une bonne nouvelle pour les utilisateurs qui pourront à nouveau ajouter le morceau supprimé sur leur vidéos muettes mais aussi pour les artistes qui pourront promouvoir leurs titres sur le réseau social.
Les morceaux vont « rapidement » faire leur retour
Pour rappel, le réseau social et le groupe musical ne s’étaient pas entendus sur le paiement des redevances aux artistes et aux auteurs-compositeurs ainsi que sur la protection contre l’intelligence artificielle et sur la sécurité en ligne pour les utilisateurs de TikTok, ce qui avait conduit à la suppression d’un vaste nombre de morceaux sur la plateforme.
Dans le détail, les deux groupes avancent avoir trouvé un « accord multi-dimensionnel » qui leur permettra de rétablir « rapidement » les morceaux des artistes du label. Mais ce n’est pas tout car TikTok et Universal ont également annoncé qu’ils allaient s’allier pour créer de nouvelles opportunités de monétisation pour les artistes et les créateurs de contenus autour de la musique.
TikTok est devenu un outil marketing majeur pour les artistes musicaux afin de promouvoir leurs titres. D’après Midia Research, TikTok est la plateforme sur laquelle les utilisateurs américains de 16 à 19 ans découvrent le plus souvent de morceaux devant YouTube, Spotify et consorts. De plus, « près d’un quart des consommateurs américains déclarent écouter des chansons qu’ils ont entendues sur TikTok« , avance Tatiana Cirisano, analyste senior de l’industrie musicale chez Midia.
Un avenir très incertain aux Etats-Unis
Néanmoins, cet accord intervient alors que TikTok risque fortement d’être banni du territoire américain. La semaine dernière, le Congrès a voté en faveur du projet de loi obligeant le réseau social d’être vendu à un américain, sous peine d’être totalement interdit aux Etats-Unis.
ByteDance, la maison mère, dispose de 270 jours pour trouver un acquéreur et plusieurs fonds auraient déjà manifesté leur intérêt. La firme chinoise a tout de même avancé qu’elle intentera une action en justice pour contester cette loi.
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