Instagram déploie ses mesures de confidentialité pour les mineurs
Meta a déployé ses mesures de sécurité pour les mineurs sur Instagram. Tous les comptes identifiés comme tels basculeront vers des comptes adolescents qui seront privés par défaut.
Meta, maison mère de Facebook et Instagram, prends des mesures afin de protéger les plus jeunes en ligne, notamment vis-à-vis des majeurs ainsi que d’autres effets négatifs des réseaux sociaux. La firme a déployé ses mesures renforcées ce mardi.
Limiter le temps passé et les interactions
Les comptes étant identifiés comme appartenant à des mineurs basculent vers des « comptes adolescents » et qui seront privés par défaut. Concrètement, les mineurs pourront recevoir des messages ou être tagués que par les comptes qu’ils suivent ou qui les suivent. De plus, les paramètres de contenu sensible sont réglés sur le niveau le plus restrictif.
Il existe deux types de compte adolescent. Le premier pour les moins de 16 ans et qui possède le niveau de sécurité le plus élevé. Les modifications sur ce compte ne pourront être faites qu’avec l’autorisation d’un parent qui possédera en plus de ça d’une série de fonctionnalités pour surveiller les interactions ou limiter le temps d’utilisation de l’application.
L’autre niveau sera un peu moins restreint et les adolescents pourront modifier plus facilement les paramètres de celui-ci.
D’autres mesures ont également été mises en place pour ces comptes spéciaux avec des rappels de temps leur indiquant qu’il est temps de quitter l’application après avoir passé 60 minutes dessus et un mode veille actif de 22h à 7h a été mis en place afin de désactiver les notifications.
A noter que Meta a mis au point des technologies permettant de trouver de manière proactive des adolescents même s’ils se sont inscrit avec une date de naissance d’adulte.
Des réseaux sociaux nuisibles pour les plus jeunes
Pour rappel, de nombreuses études sont sorties ces dernières années afin de mettre en lumière les risques des réseaux sociaux sur la santé mentale des plus jeunes avec un accroissement de la dépression, de l’anxiété ou de troubles alimentaires parmi les problèmes mis en exergue.
Des cas de harcèlement ou de sollicitations par des adultes ont également été mis en avant et ces mesures doivent les prévenir plus facilement, en empêchant