Stravaleaks : l’application de suivi sportif révèle bien des données sur les chefs d’Etat
L’application de suivi sportif Strava peut s’avérer très dangereuse. Elle a notamment révélé les positions de plusieurs dirigeants à travers le monde comme Macron, Biden et Poutine.
Très utilisée par les sportifs de tous niveaux afin de partager leurs exploits, Strava révèle bien plus de secret que l’on peut le croire. Dernièrement, elle a permis de découvrir les positions d’Emmanuel Macron, Joe Biden ou encore Vladimir Poutine.
Connaître les déplacements d’Emmanuel Macron à l’avance
En effet, les agents de sécurité de ces trois politiques utilisent Strava pour leur footing puis les publient sur la plateforme, de façon publique. Si cela peut déjà poser problème dans la vie de tous les jours – c’est d’ailleurs pour cela que Strava permet maintenant de cacher le départ et l’arrivée – cela pose encore plus de problème de sécurité pour un Président de la République.
D’après Le Monde, ce partage des données permet de savoir en avance où va séjourner Emmanuel Macron lors de ses déplacements. Mais ce n’est pas tout puisque les agents partagent également des données privées, qui pourraient les compromettre eux où leurs proches. Il serait ainsi possible de voir l’adresse de leur domicile, des photos de leurs proches ou leurs hobbies selon le quotidien.
Dans le cas d’Emmanuel Macron, le journal a réussi à retrouver 12 profils de membres du GSPR, le Groupe de sécurité de la présidence de la République. En cherchant dans les profils, ils sont parvenus à remonter environ 100 déplacements des Présidents Hollande et Macron entre 2016 et 2024. Avec toujours cette avance de deux jours sur la visite du Président dans un lieu afin de les sécuriser.
Cette donnée est très confidentielle et elle n’est pas connue, même si le déplacement du Président est annoncée plusieurs jours à l’avance. Problème, ces sportifs sont aussi logés à la même enseigne et leurs parcours Strava partent justement de ces hôtels dans au moins 10 cas répertoriés par les journalistes à l’origine de ces StravaLeaks.
Selon L’Elysée, les conséquences liées à l’utilisation de Strava par le GSPR seraient très faibles et n’ont aucun impact sur la sécurité du chef de l’Etat. D’ailleurs, malgré les alertes du Monde, les agents de sécurité continuent à partager leurs données sur l’application.
Découverte d’une base militaire
Si l’application a permis de remonter aux différents agents de sécurité d’Emmanuel Macron, Joe Biden ou encore Vladimir Poutine, elle a également permis de découvrir bien d’autres choses par le passé.
Des soldats américains basés à l’étranger s’entraînaient avec l’application, tout en partageant leurs parcours. Cela a permis de découvrir où la troupe était stationnée durant leur mission alors que la position n’était pas connue.
Strava – ou du moins la mauvaise utilisation qui en est faite – compromet donc la sécurité de nombreuses personnes à travers le monde.