
Spotify vient d’annoncer le lancement du format Lossless sur son application, un format qui était souvent demandé par les utilisateurs les plus exigeants.
Un ajout gratuit réservé aux abonnés Premium
Spotify n’augmente pas les prix pour l’arrivée du Lossless mais ce format audio est uniquement réservé aux abonnés Premium de la plateforme. Ces derniers pourront ainsi profiter d’une meilleure qualité audio avec un format allant jusqu’à 24-bit/44,1 kHz en FLAC sur mobile, ordinateur et tablettes ainsi que sur les appareils compatibles via Spotify Connect notamment chez Sony, Bose, Samsung ou Senheiser ainsi que d’autres. L’arrivée sur les enceintes Sonos ou Amazon arrivera dès le mois prochain.
Spotify a pensé à tout le monde et le format est réglable selon la connexion. Ainsi vous pouvez profiter du Lossless en Wi-Fi et passer sur une qualité standard lorsque vous êtes sur réseau mobile afin de consommer moins de data sur votre forfait, idéal si vous n’avez pas un gros forfait. Pour les téléchargements, vous pouvez également choisir d’avoir ou non du Lossless, il ne faut pas oublier que les fichiers sont plus volumineux dans ce format.
Attention, il faudra refaire le choix pour chaque appareil, si vous en utilisez plusieurs, ces réglages étant bien spécifiques au matériel que vous utilisez.
Un déploiement en plusieurs étapes
Le déploiement de Lossless se fait dans plus de 50 marchés selon Spotify avec un étalement sur plusieurs mois. Pour le moment, seul les abonnés Premium en Australie, Autriche, République tchèque, Danemark, Allemagne, Japon, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Portugal, Suède, Etats-Unis et Royaume-Uni y ont accès.
La France n’est donc pas encore concernée par cette amélioration, les abonnés devront donc patienter avant de voir arriver la meilleure qualité audio sur Spotify. Ils seront toutefois prévenus par une notification dans l’application lorsque le Lossless sera disponible.