Fortnite : Apple interdit le retour du jeu sur son store jusqu’à la fin du conflit

Fortnite Epic Games

Fortnite Epic GamesLe célèbre jeu Fortnite n’est pas près de retourner sur l’App Store avant un bon moment. Apple a indiqué à l’éditeur du jeu, Epic Games, que Fortnite ne reviendrait pas avant d’avoir utilisé tous les recours juridiques possibles.

Cela fait longtemps maintenant qu’Apple et Epic Games se livrent une bataille judiciaire. En cause : la commission de 30% (ou de 15% pour les petits développeurs) imposée par la marque à la pomme sur les achats intégrés via les applications téléchargées sur l’App Store.

Epic Games avait mis en place son propre système de paiement sur son jeu Fortnite l’été dernier, pour contourner la fameuse commission d’Apple sur les transactions in-app et ainsi générer davantage de revenus. Apple n’avait alors pas tardé à supprimer Fortnite de son magasin d’applications pour avoir enfreint ses règles.

Epic Games avait alors attaqué Apple en justice et depuis, les deux entreprises sont en conflit ouvert et le procès fait beaucoup parler de lui. Et cela ne semble pas près de s’arrêter. Apple vient en effet d’envoyer une lettre à Epic Games où elle explique que le jeu Fortnite ne réintégrera pas son App Store jusqu’à ce qu’elle ait utilisé tous les recours juridiques possibles, comme le rapporte Les Echos.

Une interdiction de Fortnite qui pourrait durer jusqu’à 5 ans

La lettre a été partagée ce mercredi 22 septembre par Tim Sweeney, le patron d’Epic Games, sur son compte Twitter. Il explique que : « Tard hier soir, Apple a informé Epic que Fortnite sera mis sur liste noire de l’écosystème Apple jusqu’à l’épuisement de tous les recours judiciaires, ce qui pourrait durer jusqu’à 5 ans. »

« Apple a menti. Apple a passé un an à dire au monde, au tribunal et à la presse qu’ils « salueraient le retour d’Epic sur l’App Store s’ils [Epic Games] acceptaient de jouer selon les mêmes règles que tout le monde ». Epic a accepté, et maintenant Apple revient sur sa parole dans le cadre d’un autre abus de son pouvoir de monopole auprès d’un milliard d’utilisateurs. » –  Tim Sweeney

Pour rappel, la justice américaine a en partie donné raison à Epic Games il y a une quinzaine de jours. La juge Yvonne Gonzalez-Rogers a estimé qu’Apple n’avait pas le droit d’imposer son système de paiement aux éditeurs d’application. Et début décembre, ces derniers pourront proposer à leurs utilisateurs de faire des achats directement sur leur site.

Mais cela n’empêche pas la firme de Cupertino de maintenir son système de paiement, et elle pourrait donc continuer à prélever sa commission lorsque l’utilisateur ne choisit pas l’autre option de paiement. Par ailleurs, la juge a estimé que les pratiques d’Apple ne relevaient pas d’un monopole. Cela n’a évidemment pas plu à Epic Games qui s’est empressé de faire appel de la décision.

Tout récemment, l’éditeur du jeu vidéo Fortnite a également versé 6 millions de dollars à Apple, un montant qui correspondrait à ce qu’a récolté Epic Games lorsqu’il avait mis en place son propre système de paiement durant l’été dernier.

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *