Twitter : Donald Trump porte plainte et veut récupérer son compte
Dix mois après que son compte a été banni de Twitter, Donald Trump décide de porter plainte contre le réseau social pour « censure ». L’ex-président des Etats-Unis veut récupérer son compte.
En début d’année, le 7 janvier plus précisément, Donald Trump s’est retrouvé banni de Twitter pour une durée indéterminée. L’ancien président des Etats-Unis avait largement propagé des fake news à propos des élections présidentielles dans son pays, l’opposant à Joe Biden, suite aux émeutes du Capitole. Selon lui, les votes étaient truqués et les bureaux de vote rajoutaient des voix en faveur de son adversaire.
Malgré plusieurs avertissements, Donald Trump continuait à utiliser à mauvais escient le réseau social à l’oiseau bleu. C’est pourquoi ce dernier avait décidé de bannir l’homme politique de sa plateforme pour une durée « indéterminée ». Facebook, de son côté, a annoncé que le compte de l’ex-président serait banni pendant deux ans.
Donald Trump dénonce la « censure » et porte plainte contre Twitter
Cela fait déjà presque un an que Donald Trump n’a plus accès à Twitter, et l’homme politique perd aujourd’hui patience. Ce dernier a décidé de porter plainte contre le réseau social.
Bloomberg a repéré des documents judiciaires dans lesquels l’ancien président américain aurait décidé d’attaquer en justice Twitter pour l’obliger à rétablir l’accès à son compte. Ces documents ont été confirmés par Reuters.
La plainte a été déposée le 1er octobre 2021 auprès du Tribunal de l’État de Floride aux Etats-Unis, et l’ancien chef d’État dénonce une « censure » de la part du réseau social. Cette censure ne respecterait pas le premier amendement de la Constitution américaine qui porte sur la liberté d’expression.
Selon Donald Trump, Twitter aurait été « contraint » de suspendre son compte @realDonaldTrump par le Parlement américain. L’homme politique affirme dans sa plainte que les réseaux sociaux, et plus particulièrement Twitter exercent « un degré de pouvoir et de contrôle sur le discours politique dans ce pays qui est immense, sans précédent et profondément dangereux pour le débat démocratique ouvert ».
Il faudra voir comment l’affaire évoluera entre la plateforme et l’homme politique dans les semaines à venir. En tout cas, en plus d’être banni sur Facebook et Twitter, Donald Trump est également réduit au silence sur Instagram et YouTube.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.