Instagram veut avertir ses utilisateurs en cas de panne et teste une alerte dédiée
Le groupe Facebook a connu une panne géante de toutes ses applications il y a une semaine maintenant. C’est pourquoi Instagram est en train de tester des alertes pour prévenir ses utilisateurs en cas de panne.
Lundi 4 octobre vers 17 heures, Facebook a été touché par une panne importante qui a impacté ses services de messagerie (Facebook, Messenger, Instagram, WhatsApp). Durant plus de 6 heures, il était impossible d’accéder aux plateformes, ce qui a d’ailleurs fait ressusciter le texto et fait gagner des millions d’utilisateurs à des messageries concurrentes comme Telegram.
Pendant la panne il y a une semaine, Instagram avait pu prévenir de l’incident sur son compte Twitter mais de nombreuses personnes n’ont pas compris ce qu’il se passait. Certains ont pensé à un problème de connexion ou un problème sur leur smartphone, car l’application affichait le fil d’actualité mais il ne pouvait pas s’actualiser. Parfois, un message d’erreur indiquait en bas de l’écran qu’il était impossible d’actualiser. Mais cela ne voulait évidemment pas dire qu’il y avait une panne.
C’est pourquoi l’application de partage de photos et de vidéos a décidé de changer sa manière de communiquer pour ce qui est des incidents techniques. Instagram vient d’annoncer par communiqué « deux nouvelles fonctionnalités pour aider à donner aux gens plus d’informations sur les pannes d’Instagram et l’état de leur compte, directement dans l’application. »
Instagram va alerter ses utilisateurs en cas de panne
Pour prévenir ses utilisateurs, Instagram affichera à l’avenir un message d’alerte en temps réel de la panne qui est en cours, sous forme de notification. Il y aura donc un message ainsi qu’une courte explication sur ce qui arrive, avec la date et l’heure de la dernière actualisation. Instagram informera pour les pannes importantes mais pas forcément pour toutes les pannes.
« Nous testons une nouvelle fonctionnalité qui vous avertira dans votre flux d’activité lorsque nous rencontrons une panne ou un problème technique, et lorsqu’il sera résolu. Nous n’enverrons pas de notification chaque fois qu’il y aura une panne, mais lorsque nous verrons que les gens sont confus et cherchent des réponses, nous déterminerons si quelque chose comme ça pourrait aider à clarifier les choses. »
Plus d’informations sur le statut du compte
De plus, les utilisateurs qui ont été temporairement ou définitivement interdits d’utiliser l’application, vont avoir plus d’explications concernant cette sanction. Ils pourront par exemple voir les contenus qui ont posé problème et ont entraîné leur bannissement d’Instagram.
Il sera également possible de contester la modération c’est-à-dire que quand l’utilisateur va demander un nouvel examen, la demande sera revue par l’équipe de modération qui analysera de nouveau la situation pour savoir s’il y a eu une erreur ou pas.
Pour le moment, ces nouveaux changements en matière de communication vont faire leur arrivée aux Etats-Unis. Ils devraient ensuite être déployés à l’international. Une manière pour Instagram d’éviter que ses utilisateurs ne se rendent sur des plateformes concurrentes comme Twitter, mais aussi de redorer son image récemment ternie par de nombreux scandales…
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.