Facebook annonce vouloir rendre son application Instagram plus sûre pour les adolescents. Mais pour le moment, son concurrent TikTok pourrait représenter un plus gros problème pour les plus jeunes.
Le groupe de Mark Zuckerberg est dans la tourmente depuis quelques semaines déjà. Il faut dire que les scandales s’enchaînent. Le mois dernier, nous apprenions que des millions de personnes échappaient aux règles de modération sur Facebook.
De plus, Instagram travaillait sur une version pour les moins de 13 ans, mais a depuis décidé de mettre le projet en pause car il était trop décrié. Toujours concernant Instagram, une lanceuse d’alerte (ancienne salariée de Facebook) avait fourni de nombreux documents internes au Wall Street Journal. Le quotidien avait alors publié une série d’enquêtes révélant qu’Instagram avait mené des études durant trois ans qui montraient que son app avait des effets néfastes chez les adolescents et notamment les jeunes filles.
Par ailleurs, une autre enquête montrait qu’en modifiant son algorithme, Facebook avait augmenté la viralité des contenus négatifs pour augmenter l’engagement des utilisateurs et cela avait facilité la propagation des fausses informations.
La lanceuse d’alerte Frances Haugen a été auditionnée au Sénat américain et a expliqué que Facebook préférait le profit plutôt que la sécurité de ses utilisateurs. Et pour couronner le tout, le groupe a récemment fait face à une énorme panne qui a touché toutes ses applications (Facebook, Messenger, Instagram, WhatsApp) et qui lui a fait perdre des milliards.
Mais avant de régler ces différentes problématiques, le sujet de TikTok semble le plus important en ce qui concerne les adolescents.
Inciter à faire des pauses et proposer le contrôle parental
Le groupe Facebook a déjà tenté de se défendre en indiquant notamment que les articles du Wall Street Journal avaient été sortis de leur contexte et que l’utilisation d’Instagram faisait plus de bien que de mal. Dans la foulée, il avait décidé de suspendre son projet d’Instagram Kids pour les moins de 13 ans.
Et à présent, Facebook a déclaré qu’il allait prendre des mesures pour promouvoir une utilisation plus saine d’Instagram. D’après 9to5mac, le porte-parole de Facebook, Nick Clegg, a en effet déclaré que l’entreprise apporterait des modifications à son application et à Instagram.
Dans l’app Facebook, l’entreprise va augmenter les contenus publiés par les amis et réduire le contenu politique, conformément aux commentaires des utilisateurs. Il a également déclaré auprès de CNN qu’il y aurait trois changements à venir sur Instagram.
« Nous comprenons les préoccupations de certains que nous devons appuyer sur pause, écouter des experts, expliquer nos intentions, etc. […] Nous allons introduire de nouveaux systèmes de contrôle parental pour les parents d’adolescents sur une base facultative, évidemment, afin que les adultes puissent superviser ce que leurs adolescents font en ligne. »
Il a ajouté : « Deuxièmement, nous ferons quelque chose qui, je pense, fera une différence considérable, qui est que lorsqu’un adolescent regarde encore et encore le même contenu, un contenu qui peut ne pas être propice à son bien-être, nous l’inciterons à regarder d’autres contenus. »
Il devrait y avoir également une sorte d’invitation à faire une pause. En mettant en place ces différentes choses, Facebook espère bien que cela lui évitera la pression croissante en faveur d’une législation. Mais les sénateurs pourraient ne pas être convaincus.
TikTok n’est pas encore dans le collimateur
Par ailleurs, en s’attaquant aux applications de Facebook, les législateurs pourraient se tromper de cible. En effet, TikTok est la plateforme la plus utilisée par les adolescents à l’heure actuelle. A la fin du mois dernier, l’app chinoise annonçait avoir franchi la barre symbolique du milliard d’utilisateurs mensuels.
C’était d’ailleurs TikTok qui était la plus téléchargée en 2020 et ça l’est resté cette année. C’est donc elle qui est la plus susceptible de représenter l’avenir car sa base d’utilisateurs est principalement composée de jeunes.