Wish : le gouvernement veut déréférencer le site e-commerce
Wish pourrait bientôt disparaître des moteurs de recherche et des catalogues d’applications en France. Le gouvernement veut en effet déréférencer le site car il vend des « produits dangereux » aux consommateurs.
Le site e-commerce Wish est connu pour proposer un nombre important de produits en tous genres à très petit prix. Mais pour le gouvernement français, beaucoup de produits sont « dangereux » pour les consommateurs.
De ce fait, il demande à ce que Wish soit déréférencé des moteurs de recherche mais aussi des magasins d’applications (App Store et Play Store) en France. Une telle décision ne modifierait pas le fonctionnement du site pour le moment, mais le gouvernement se dit prêt à interdire totalement Wish du territoire français si nécessaire.
Wish, une menace pour les consommateurs français
La décision du gouvernement d’interdire totalement Wish en France serait une mesure dite exceptionnelle et exemplaire.
Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, a avancé lors d’une interview sur Franceinfo que Wish représente un risque pour les consommateurs français, car on y retrouve un nombre important de produits dangereux.
Il avance que c’est son devoir, avec la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes), d’assurer la sécurité des consommateurs français. Ainsi, il semble plus que pertinent selon lui de déréférencer Wish des moteurs de recherche et des magasins d’applications en France.
Le ministère de l’Economie a mené une étude sur 140 produits vendus sur Wish (la plupart importés). L’étude révèle « la mise en vente d’un grand nombre de produits non conformes et dangereux ». L’étude complète est d’ailleurs disponible sur le site du ministère de l’Economie.
Vers une interdiction totale de Wish en France ?
Bruno Le Maire ajoute également : « ça fait plusieurs fois que nous avons rappelé à l’ordre le site Wish. Il ne répond pas à nos demandes de respect des règles de protection du consommateur. A partir de là, nous demandons le déréférencement du site à tous les moteurs de recherche ».
Le ministre met en garde le site e-commerce et exige qu’il réponde aux règles de protection du consommateur, dans un délai de « quelques semaines ». Le cas contraire, Bruno Le Maire menace d’interdire le site sur le territoire français.
De son côté, Wish conteste ces accusations en avançant auprès de la DGCCRF être conforme aux demandes de retrait. Le site avance qu’une mesure de déréférencement est illégale et disproportionnée, et aurait déjà démarré une procédure judiciaire.
Ce n’est pas la première fois que Wish est la cible de critiques en France. En 2018, l’association 60 millions de consommateurs pointait déjà du doigt la vente de produits dangereux sur le site.
Pour protéger les consommateurs des produits dangereux vendus sur Wish, nous avons demandé le déréférencement de son site internet et de son application mobile.
Notre responsabilité avec la @dgccrf est d'assurer le respect des règles de sécurité dans tous les commerces. pic.twitter.com/0ZystAVEuw— Bruno Le Maire (@BrunoLeMaire) November 24, 2021
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.