WhatsApp dévoile toutes les données collectées sur votre smartphone

whatsapp

whatsappToutes les données collectées par WhatsApp viennent d’être dévoilées par la plateforme. La filiale du groupe Meta collecte un nombre très important de données sur ses utilisateurs : les voici en détail.

L’application de messagerie instantanée du groupe Meta rassemble plus de 2 milliards d’utilisateurs dans le monde. Cela constitue une véritable mine d’or pour la société qui a accès aux données d’un très grand nombre de personnes dans le monde.

Une question que la Commission européenne surveille de très près. En septembre dernier, la Commission sur la protection des données irlandaise (DPC) a infligé une amende de 225 millions d’euros au réseau social pour violation des lois de l’UE sur la protection des données personnelles.

De ce fait, elle a exigé de WhatsApp de réviser sa politique de confidentialité pour mieux se conformer au RGPD. Chose que le réseau social a faite la semaine dernière, afin de se montrer plus transparent. Mais il a toutefois fait appel à la décision.

WhatsApp révèle la liste des données collectées sur les utilisateurs

Par la même occasion, WhatsApp a publié dans une note sur son site la liste de toutes les données qu’il collecte sur ses utilisateurs.

“Nous avons ajouté plus de détails sur les données que nous recueillons et utilisons, sur les raisons pour lesquelles nous les stockons, sur le moment où nous les supprimons et sur les services que nous fournissent des tiers” — WhatsApp

Dans cette note, la filiale de Meta rappelle une fois de plus que toutes les conversations sont chiffrées de bout en bout, avec le protocole open source Signal Protocol. Cela concerne les messages, les photos, les vidéos, les appels et les statuts, qui ne sont donc pas accessibles aux équipes de WhatsApp.

Malgré tout, plusieurs informations ne sont pas chiffrées, comme « votre image de profil, votre actu ainsi que les noms et les descriptions de vos groupes », indique la plateforme. Cette dernière y a donc accès.

On apprend aussi que WhatsApp parvient à accéder à votre localisation de manière plus ou moins précise, même si vous désactivez le réglage sur l’application. Le réseau social connaît votre localisation précise si « vous décidez de partager votre localisation actuelle ou votre localisation en direct avec vos contacts ». Si vous désactivez le réglage, WhatsApp indique qu’il utilise les adresses IP et d’autres informations (indicatif des numéros de téléphone) pour tout de même savoir où vous vous situez en utilisant l’application.

Vos contacts sont également concernés

Vos contacts ne sont pas en reste puisque le service de messagerie est en mesure d’accéder aux « numéros de téléphone qui figurent dans le carnet d’adresses de votre appareil ».

De plus, WhatsApp ajoute qu’il collecte les données sur les utilisateurs qui vous contactent et qui ne figurent pas dans votre carnet d’adresses. Il en est de même pour « les utilisateurs que vous avez bloqués ou qui vous ont bloqué ».

En ce qui concerne les groupes de conversations, la plateforme reconnaît s’emparer de plusieurs informations, comme la date de création ou de mise à jour.

Des informations sur votre appareil et votre utilisation de WhatsApp

WhatsApp surveille également votre fréquence d’utilisation de l’app, ainsi que l’heure à laquelle vous vous connectez et la durée d’utilisation. Le réseau social a aussi accès à « l’heure et le jour où vous avez envoyé des appels et des messages ».

Et ce n’est pas terminé car la plateforme indique aussi collecter des informations sur votre appareil, comme le système d’exploitation (Android ou iOS), le niveau de batterie, le nom de votre navigateur web, votre opérateur, la version de l’app installée et l’adresse IP. WhatsApp va même plus loin en avançant collecter des « informations concernant les activités de l’appareil » sans donner plus de détails.

WhatsApp collecte donc un nombre très important de données sur ses utilisateurs, et certaines d’entre elles semblent pertinentes pour améliorer la qualité du service de messagerie, mais d’autres laissent perplexe.

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *