TousAntiCovid va bientôt atteindre les 50 millions de téléchargements
Cédric O vient d’annoncer que TousAntiCovid se rapproche des 50 millions de téléchargements. Cela fait de l’application de lutte contre le Covid-19 l’une des plus téléchargées en France.
Ce vendredi, le Secrétaire d’État au Numérique, Cédric O, était invité au micro de France Inter. Il a parlé de TousAntiCovid, l’application lancée par le gouvernement pour lutter contre la propagation du Covid-19. Et selon ses propos repris par Ouest France, TousAntiCovid est devenue l’application la plus téléchargée de l’Histoire. Dans une autre interview accordée à BFMTV, Cédric O s’est corrigé car Deezer a été téléchargée plus de 50 millions de fois sur Android, et VLC plus de 100 millions de fois sur le même écosystème.
Malgré ses débuts difficiles voire chaotiques, TousAntiCovid est aujourd’hui très proche du cap des 50 millions de téléchargements. « Aujourd’hui, il y a un tout petit peu moins de 50 millions de téléphones ou montres connectées qui ont TousAntiCovid », comme a annoncé le Secrétaire d’Etat lors de son interview. Sur l’application, il est indiqué qu’à ce jour un peu plus de 40 millions d’enregistrements avaient été effectués (voir image ci-dessous). Cela n’est pas très surprenant, puisque la communication gouvernementale et l’intégration du pass sanitaire ont fortement encouragé les téléchargements de l’application.
50 000 alertes envoyées chaque jour
Cédric O ajoute que chaque jour, plus de 50 000 alertes sont envoyées pour signaler aux utilisateurs qu’ils sont cas contact. Il faut dire que les cas de contamination ne cessent d’augmenter chaque jour. Ce jeudi 6 janvier, plus de 270 000 nouveaux cas ont été recensés en 24h.
Si aujourd’hui TousAntiCovid est « a priori l’application française la plus téléchargée de l’Histoire » selon Cédric O, le chemin n’a pas été de tout repos. La première version de l’application, baptisée StopCovid, a été lourdement critiquée et n’a pas du tout rencontré le succès escompté. Deux mois après son lancement, elle n’avait été téléchargée que 2,3 millions de fois et très peu d’alertes avaient été envoyées. De nombreux utilisateurs rapportaient aussi que l’application fonctionnait très mal voire pas du tout dans certains cas.
Ce n’est que le 22 octobre 2020 que le gouvernement a publié sa grosse mise à jour de l’application de contact tracing que l’on connaît aujourd’hui : TousAntiCovid. Depuis, l’application fonctionne mieux, apporte plus d’informations utiles et de conseils pratiques, et surtout permet d’enregistrer son pass sanitaire, et bientôt le pass vaccinal.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.