StopCovid : l’application est vue comme un « caprice technologique » et elle n’obtient pas « les résultats espérés »
StopCovid a envoyé très peu de notifications depuis ses débuts, ce qui lui vaut des critiques de tous côtés que ce soit pas des sénateurs ou carrément par le premier ministre.
Très critiquée par certains politiques avant même sa sortie, l’application StopCovid jouit d’un bilan très mitigé. Seulement 2,3 millions de téléchargements soit environ 3% de la population et surtout, seulement 72 notifications envoyées depuis le début pour un peu plus de 1 000 personnes qui se sont signalées dessus.
Devant ces chiffres, l’exécutif a réagi et s’est montré très critique à propos de StopCovid mais aussi par rapport à Cédric O, le secrétaire d’Etat au numérique qui a poussé l’adoption de l’application. En début de semaine, c’est ainsi Marie-Pierre de la Gontrie, sénatrice PS, qui a jugé que StopCovid était un échec pour la start-up nation.
Pour la sénatrice, « Cédric O est parvenu à convaincre certains sénateurs, mais aussi le gouvernement, car le contexte a joué en sa faveur. À l’époque, nous étions encore dans un climat de peur. Et certains avaient envie de croire en l’efficacité de cette application, malgré nos doutes. Mais avec le recul, nous avons manqué de clairvoyance. L’outil n’était évidemment pas prêt. Et, désormais, les chiffres le prouvent » selon les propos rapportés par Public Sénat.
Elle souhaite donc que Cédric O passe devant la commission d’enquête du Sénat dès qu’elles reprendront, c’est-à-dire à partir de septembre. Elle demande plus d’explications sur cet échec mais aussi sur le prix que cela coûte à l’Etat. « Nous avons besoin qu’il nous explique pourquoi ça n’a pas marché. Quand est-ce qu’on arrête et, surtout, combien ça coûte à l’État ? Lui évoque plusieurs centaines de milliers d’euros en coût de fonctionnement. Ce n’est pas rien comme montant, et en même temps très flou. Nous avons besoin de transparence sur cet outil qui m’apparaît aujourd’hui comme un caprice technologique. »
Pour rappel, l’application coûterait environ 100 000 et 180 000 euros par mois d’après les premières estimations, ainsi elle aurait donc englouti près de 300 000 à 540 000 euros depuis son lancement.
« pro bono » pic.twitter.com/1OAnYXvUCQ
— Elliot Alderson (@fs0c131y) June 23, 2020
Loin des résultats espérés selon le Premier ministre
De son côté, le Premier Ministre Jean Castex a reconnu que l’application « n’a pas obtenu les résultats espérés » au micro de France Inter. Il veut bien concéder que le manque de résultats de StopCovid peut venir d’un manque de communication de la part du Gouvernement à propos de l’application.
En revanche, il ajoute que la France n’est pas le seul pays à ne pas obtenir les résultats escomptés mais en Allemagne l’application a été téléchargée beaucoup plus de fois. De plus, la spécificité de l’application française et le choix de la souveraineté fait qu’elle n’est pas interopérable avec les applications de nos voisins européens.
.@JeanCASTEX : "StopCovid n'a pas obtenu les résultats que l'on en espérait, peut-être par défaut de communication. En même temps, nous savions par avance que tester grandeur nature un tel outil serait particulièrement difficile." #le79inter pic.twitter.com/Tdkn9Loiti
— France Inter (@franceinter) August 26, 2020
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.