L’App Store a généré 60 milliards de dollars pour les développeurs en 2021
Apple a encore battu un record sur son magasin d’applications, avec 60 milliards de dollars redistribués aux développeurs en 2021, ce qui lui a également fourni une importante source de revenus. Pourtant, les régulateurs pourraient à l’avenir freiner cette dynamique.
La marque à la pomme se porte bien. Elle vend des millions d’iPhone chaque année et elle est récemment devenue la première entreprise à atteindre les 3000 dollars de valorisation boursière pour une courte durée puisque la valeur a baissé peu de temps après. Et ce mardi, elle a publié ses chiffres concernant l’App Store, une très importante source de revenus pour Apple…
Plus de 60 milliards pour les développeurs en 2021
On apprend ainsi que l’année passée, son store a généré pas moins de 60 milliards de revenus pour les développeurs d’applications, soit une augmentation de 33% par rapport à l’année précédente qui était déjà un record. Plus de 100 milliards de dollars pour les développeurs auront d’ailleurs été redistribués en deux ans seulement. Par contre, Apple ne partage pas de chiffres concernant les revenus pour l’entreprise elle-même, mais on imagine aisément qu’ils sont colossaux.
Les sources de revenus d’Apple correspondent aux services payants que le groupe a développés (Apple Music, Arcade, Books, Fitness+, News+, iCloud+, Apple One…) mais aussi et surtout son magasin d’applications mobiles. Il ne faut pas oublier que la firme perçoit une commission située entre 15 et 30% sur chaque transaction effectuée dans son store et d’après Les Echos, Apple aurait touché en 2021 entre 11 et 26 milliards de dollars grâce à cette fameuse commission.
Pourtant, les développeurs d’applications et les régulateurs dénoncent depuis quelque temps les pratiques d’Apple et ses potentiels abus de position dominante. Le groupe californien peut en effet se passer de sa propre commission sur ses services, et oblige les utilisateurs à passer par le système de paiement de son App Store, ce qui ne plaît pas du tout à de nombreuses entreprises comme Spotify ou Epic Games (éditeur de Fortnite) mais aussi aux régulateurs de nombreux pays.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.