La bataille judiciaire entre Apple et Epic Games se poursuit encore à ce jour, mais l’éditeur a trouvé une solution pour faire revenir son jeu Fortnite sur iOS. Tout cela est rendu possible grâce à un partenariat avec Nvidia.
Depuis août 2020, Apple et Epic Games se livrent une bataille judiciaire qui a connu plusieurs rebondissements en plus d’un an. Pour rappel, Epic Games avait intégré un système de paiement direct sur Fortnite qui contournait la commission de 30% prélevée par Apple sur chaque achat intégré. Cela a provoqué la colère de la marque à la pomme qui a rapidement réagi en supprimant totalement le jeu de l’App Store.
Mais dans une première décision rendue par la juge Yvonne Gonzalez Rogers, chargée du dossier, Apple a été contraint de modifier ses conditions générales d’utilisation en autorisant les développeurs à intégrer leur propre solution de paiement. Malgré cette décision, Fortnite n’a toujours pas fait son retour sur l’App Store, et Apple ne compte pas le réintégrer de si tôt.
Nvidia permet le retour de Fortnite sur iOS
Mais fort heureusement pour les utilisateurs d’iPhone, Fortnite va pouvoir revenir sur iOS grâce au partenariat conclu entre Epic Games et Nvidia. En effet, le jeu de Battle Royale va pouvoir être lancé sur le navigateur web des iPhone via le service de cloud gaming de la marque au caméléon.
L’arrivée de Fortnite sur Nvidia est le fruit d’un long travail. En 2020, GeForce NOW faisait officiellement ses premiers pas sur Safari, permettant aux utilisateurs d’iPhone de pouvoir lancer les jeux du catalogue de la plateforme de cloud gaming directement sur leur appareil. Ce principe empêche alors le service de passer par l’App Store et ses politiques très strictes, notamment la commission prélevée sur chaque achat intégré. Dès son arrivée sur Safari, Nvidia avait annoncé travailler sur une version tactile de Fortnite fonctionnant sur iPhone et iPad.
Et après plus d’un an, le jeu Fortnite pour iOS semble être prêt à être déployé. Nvidia a confirme ce jeudi 13 janvier que le jeu était opérationnel, comme le rapporte Mac Rumors, et qu’il allait très prochainement être lancé en version bêta à laquelle les utilisateurs peuvent s’inscrire dès maintenant sur le site de GeForce NOW. L’inscription est gratuite et permettra d’accéder à une liste d’attente (que ce soit pour les abonnés payants et les utilisateurs de la version gratuite de GeForce NOW) pour jouer au nouveau jeu Fortnite avec contrôles tactiles. Dans tous les cas, il faudra disposer d’un compte Nvidia pour tenter d’accéder à la bêta du jeu Fortnite.
Le jeu sera disponible sur iOS et Android via le navigateur web intégré des appareils avant la fin du mois de janvier, selon les dernières informations. Le déploiement à grande échelle se fera lorsque la bêta sera fermée, mais nous n’avons à ce jour aucune date précise de lancement.