Présidentielles : Meta (Facebook) met en place plusieurs actions pour lutter contre la désinformation
Les élections présidentielles approchent et le groupe Meta a annoncé une série de mesures notamment pour aider ses utilisateurs à détecter les fausses informations dans ce contexte électoral, mais aussi pour les encourager à aller voter.
Anton Battesti, le responsable des affaires publiques de Meta France, a détaillé dans un billet de blog la stratégie du groupe concernant les élections présidentielles françaises qui auront lieu les 10 et 24 avril 2022.
Meta possède de nombreuses plateformes (Facebook, Messenger, Instagram, WhatsApp) et c’est pourquoi il est d’autant plus important pour les utilisateurs de trouver des informations fiables en cette période pré-électorale.
Lutter contre les fausses informations
Le groupe a pour cela développé des partenariats avec l’Agence France Presse et les médias Loopsider et France 24, pour une série de campagnes d’éducation aux médias afin que les utilisateurs puissent détecter les fausses informations. Le groupe s’appuie également sur des outils pour lutter contre les contenus nuisibles et travaille avec l’AFP, Les Décodeurs du Monde, 20 Minutes et France 24 pour réduire la circulation des fake news.
En lien avec l’association A Voté et les médias Ouest France et 20 Minutes, le géant américain annonce aussi le lancement d’un chatbot sur WhatsApp pour encourager les citoyens à s’inscrire sur les listes électorales et à aller voter. Une campagne baptisée « ça vote? » a d’ailleurs été mise en place avec Konbini pour sensibiliser les jeunes à l’importance du vote. Sur Instagram, une autre baptisée « Fake ou quoi ?! » a été lancée avec Loopsider pour cibler les jeunes et leur partager des conseils afin de détecter les fausses informations.
Un centre opérationnel virtuel sur les élections
Meta a investi 4,4 milliards d’euros l’année dernière et dispose de plus de 40 000 personnes dans le monde qui travaillent à la sécurité des utilisateurs et à la protection de ses plateformes. Le groupe dit lutter notamment contre les opérations d’influence et les faux comptes grâce à des équipes spécialisées mais aussi grâce à des outils d’intelligence artificielle.
Le géant des réseaux sociaux annonce par ailleurs l’ouverture prochaine d’un centre opérationnel virtuel sur les élections, qui rassemblera des experts pour surveiller tout développement 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, et répondre aux abus sur ses différentes plateformes.
En ce qui concerne les responsables politiques et les candidats aux élections, Meta a déployé un programme pour les aider à adopter des mesures de protection renforcée de leurs comptes, comme l’authentification à deux facteurs.
Enfin, Meta annonce l’arrivée dans les prochains jours de notifications sur Facebook pour les plus de 18 ans, pour leur rappeler de s’enregistrer sur les listes électorales et d’aller voter, tout en redirigeant vers des informations officielles sur le vote. Sur Instagram, des Stickers dédiés dans les Stories vont également être disponibles.
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