Le groupe Meta déploie le chiffrement de bout en bout dans la messagerie privée d’Instagram, en Ukraine mais aussi en Russie.
Instagram, l’application de Meta (anciennement Facebook) a décidé d’intensifier ses efforts pour faire face à la propagande russe et assurer la sécurité de ses utilisateurs russes et ukrainiens.
Les messages privés dans les deux pays sont désormais chiffrés sur Instagram, tandis que les publications des médias d’Etat russes sur Facebook vont être contrées. Cela va d’ailleurs être aussi le cas sur Instagram.
Le chiffrement de bout en bout arrive sur Instagram
D’après Protocol, le président des affaires internationales du groupe Meta, Nick Clegg, a annoncé de nouvelles fonctionnalités. Instagram va informer ses utilisateurs qu’ils peuvent maintenant passer aux conversations chiffrées ce qui était déjà proposé sur Facebook Messenger et WhatsApp.
« Nous pensons que nos priorités sont d’abord de continuer à rendre nos services disponibles pour que les gens puissent les utiliser de la manière la plus sûre et sécurisée possible » – Nick Clegg
De son côté, la Russie a déclaré la semaine dernière qu’elle allait commencer à restreindre l’utilisation de Facebook dans son pays, ce qui pose problème aux russes pour documenter ce qui se passe en ce moment sur leur territoire, aux yeux du monde extérieur.
Par ailleurs, le groupe Meta ne veut pas bloquer ses services en Russie, car il estime que les russes doivent pouvoir continuer à utiliser ses plateformes « pour s’exprimer, s’organiser et protester » ou encore aider leur famille et leurs amis. Meta a toutefois répondu aux demandes de l’Union européenne et de l’Ukraine de bloquer Russia Today et Spoutnik, et il a interdit aux médias d’Etat russes de faire de la publicité ou de gagner de l’argent sur ses plateformes.