TikTok : huit Etats américains se penchent sur son impact sur la santé mentale des ados
La célèbre application chinoise fait l’objet d’une enquête sur l’impact qu’elle a sur la santé mentale des plus jeunes. Plusieurs procureurs américains se disent en effet « préoccupés par la sécurité et le bien-être des enfants ».
Même si TikTok était l’application la plus téléchargée au monde l’année dernière, elle est de plus en plus critiquée en ce qui concerne les conséquences de son utilisation sur les adolescents, que ce soit au niveau de leur santé mentale mais aussi au niveau de leur santé physique.
Il y a peu de temps, des chercheurs avaient même tiré la sonnette d’alarme sur le fait que peu d’études existent à propos des impacts que TikTok peut avoir sur ses utilisateurs, alors qu’ils sont plus d’un milliard à s’en servir.
TikTok visé par une nouvelle enquête
D’après le média américain The Verge, une coalition de procureurs généraux de plusieurs Etats américains parmi lesquels la Californie, la Floride et le Kentucky, s’est formée pour enquêter sur TikTok et son effet potentiel sur la santé mentale et physique des jeunes.
« Alors que les enfants et les adolescents sont déjà aux prises avec des problèmes d’anxiété, de pression sociale et de dépression, nous ne pouvons pas permettre aux réseaux sociaux de nuire davantage à leur santé physique et à leur bien-être mental »
Procureure générale Maura Healey
Les procureurs cherchent à savoir si la façon dont TikTok conçoit, exploite et commercialise sa plateforme, a un effet négatif sur la santé des enfants, des adolescents mais aussi des jeunes adultes.
Il faut dire que l’algorithme de Tiktok est particulièrement efficace pour maintenir l’engagement des utilisateurs et même si l’app a déjà montré un aperçu de son fonctionnement, il est difficile de le connaître dans le détail. Mais les procureurs pourraient peut-être modifier cela, car l’enquête en cours va se concentrer sur les méthodes et les techniques utilisées par TikTok pour stimuler l’engagement des jeunes utilisateurs, comme l’augmentation de la durée du temps passé sur le réseau social, par exemple.
TikTok se veut confiant
De son côté, le porte-parole de TikTok a déclaré auprès du média que l’entreprise apprécie le fait « que les procureurs généraux des Etats se concentrent sur la sécurité des jeunes utilisateurs », et attend avec impatience de « fournir des informations sur les nombreuses protections de sécurité et de confidentialité » dont elle dispose pour les adolescents.
Cette nouvelle enquête pourrait en tout cas ouvrir la voie à d’autres réseaux sociaux comme ceux du groupe Meta (Facebook, WhatsApp, Instagram) ou encore Snapchat, qui sont eux aussi critiqués pour les mêmes raisons.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.