Facebook se serait lancé dans une entreprise de désinformation concernant TikTok. Le réseau social américain aurait présenté son concurrent comme « une menace pour les jeunes américains ».
La maison-mère de Facebook et Instagram, Meta, a fait appel à Targeted Victory, une agence de communication proche des Républicains, afin de lancer une campagne dénigrant TikTok dont la popularité grossit chaque jour et qui est devenu l’un de ses principaux concurrents, révèle le Washington Post.
Le quotidien s’est procuré des mails internes à Facebook et dans les échanges, il était question de saper TikTok par une campagne médiatique pour présenter le réseau social chinois comme « un danger pour les enfants et la société américaine ».
Faire en sorte que le regard se détourne
Il semblerait que Facebook ait voulu dépeindre son concurrent comme une vraie menace pour essayer de détourner l’attention qui est portée sur lui en ce moment, notamment en ce qui concerne la vie privée.
Meta voulait que l’agence relaie une campagne auprès de différents organes de presse, qui pointerait du doigt des pratiques douteuses comme des challenges parfois violents ou dangereux qui se passeraient sur TikTok. Pourtant, ces derniers seraient nés sur Facebook en réalité, à l’instar de « Devious lick » qui montrait des élèves voler du matériel à l’école.
C’est même allé bien plus loin avec des rumeurs concernant des challenges qui n’ont en réalité jamais existé comme « Slap a teacher TikTok challenge » qui faisait croire que des étudiants frappaient leur professeur tout en se filmant pour le diffuser ensuite sur TikTok.
Facebook souhaitait utiliser ces techniques afin de faire monter le doute concernant son concurrent. Dans le même temps, l’agence de communication travaillait à donner une couverture plus large à l’entreprise de Mark Zuckerberg dans les journaux, à la radio ou à la TV, avec des messages positifs à propos de Facebook comme le fait que le groupe supportait les entreprises détenues par des afro-américains.