Le réseau social à l’oiseau bleu interdit désormais les publicités qui remettent en cause le changement climatique.
A l’occasion de la Journée de la Terre qui a eu lieu vendredi 22 avril, Twitter a fait une série d’annonces dans un billet de blog. L’entreprise veut accélérer ses engagements en matière d’environnement et a rappelé les conclusions du dernier rapport du GIEC, qui souligne l’urgence de la crise climatique.
Les experts du GIEC indiquent que des réductions immédiates des émissions sont nécessaires pour inverser le cours du réchauffement climatique. Dans ce contexte, Twitter a décidé de bannir les publicités qui remettent en cause ce phénomène planétaire.
Twitter bannit les publicités trompeuses
L’année dernière, la plateforme a mis en place une rubrique dédiée pour aider ses utilisateurs à trouver des conversations personnalisées sur le changement climatique. Et pour la COP26, Twitter a déployé des centres d’informations « faisant autorité », sur une gamme de thèmes clés comme la science soutenant le phénomène climatique, dans l’onglet « Explorer, Recherche et Tendances ».
Le réseau social de microblogging annonce à présent l’interdiction des publicités trompeuses qui contredisent le consensus scientifique sur le changement climatique, conformément à sa politique de contenu inapproprié.
« Nous pensons que le négationnisme climatique ne doit pas être monétisé sur Twitter, et que les publicités trompeuses ne doivent pas détourner l’attention des conversations importantes sur la crise climatique. »
D’autres engagements
Twitter explique également qu’il continue d’accélérer ses efforts en matière de développement durable. L’entreprise se concentre par exemple sur la réduction de son empreinte carbone et dit avoir réduit ses émissions pour la deuxième année consécutive.
Le réseau social veut atteindre une énergie 100% neutre en carbone dans ses centres de données d’ici la fin 2022, notamment grâce à des projets dans le solaire et l’éolien. Twitter s’est par ailleurs engagé à passer sur de l’électricité renouvelable, et veut augmenter ses investissements dans les technologies d’élimination du carbone.
Pour rappel, Elon Musk a récemment fait une offre de rachat de Twitter pour 43 milliards de dollars. L’entreprise serait maintenant en train d’examiner l’offre, et pourrait donner une réponse d’ici la fin de semaine.