Change Now : Orange étend son programme RE à l’Europe
Orange propose en France son programme RE pour « recyclage, reconditionné, réparation, reprise » et celui-ci sera étendu à l’Europe, dans les pays où l’opérateur est présent.
A l’occasion du sommet ChangeNow 2022, Orange a annoncé étendre son programme RE aux pays européens où il est présent. L’opérateur a lancé RE en France en octobre 2020, qui s’appuyait à l’époque sur trois piliers : recyclage, reprise, reconditionné avant d’y ajouter la réparation.
Un programme qui s’étendra à 8 pays
Le programme s’inscrit dans le cadre de l’économie circulaire et il se fait dorénavant au niveau européen avec cette extension et toujours le même projet : donner une seconde vie aux terminaux soit en les recyclant, en les reconditionnant ou en les réparant.
Cela permet de diminuer l’impact des terminaux car aujourd’hui, seulement 1 à 2% des 1,5 milliard de téléphones qui sont fabriqués dans le monde sont recyclés. Or le recyclage – quand la réparation n’est pas possible – pourrait permettre d’extraire moins de métaux de nos sous-sols pour la fabrication de nouveaux appareils, ce qui n’est pas négligeable quand on sait que la fabrication est ce qui a le plus d’impact sur le climat dans le numérique.
Depuis son lancement en 2020, le programme RE a permis de reprendre et de recycler 1,9 million de mobiles en France. Si ce chiffre peut paraître impressionnant, il est en réalité assez bas puisque l’on estime qu’il y aurait entre 53 et 113 millions de téléphones portables qui dormiraient dans les tiroirs des français.
En partant de ces différents constats, Orange a donc décidé d’étendre son programme dans les différents pays d’Europe où il est présent. Après un lancement réussi au Luxembourg, en Belgique et en Pologne en début d’année, celui-ci sera disponible dans les prochains mois en Moldavie, Slovaquie, Roumanie, et en Espagne.
« Je suis heureuse et fière qu’Orange renforce son engagement et ses initiatives en termes d’économie circulaire et de développement durable en lançant le programme Re partout en Europe. Ce lancement va permettre non seulement de donner une vision unifiée de nos engagements, mais également d’accompagner, soutenir nos clients, et plus largement le grand public dans leur démarche responsable. En effet, nous proposons une véritable ‘boîte à outils’ qui contribue à limiter l’impact environnemental des téléphones mobiles. »
Mari-Noëlle Jégo-Laveissière, Directrice générale adjointe, en charge de l’Europe
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.